Le Delta du Mékong constitue une immense région privilégiée par sa ressource inépuisable en eau.
Le Mékong est un très long fleuve, il prend sa source sur les hauteurs de l’Himalaya à plus de 5000m d’altitude et s’écoule ensuite le long de 6 pays (Chine, Birmanie, Laos, Thaïlande, Cambodge, Vietnam) en parcourant plus de 4000km, avant de se jeter dans la mer orientale au niveau du Vietnam (appelée mer de l’est dans ce pays).
Étant « un petit paradis entre ciel et eau », le delta du fleuve Mékong est populairement appelé « grenier à riz » du pays. La vie quotidienne de la population y est rythmée par les marées et tourne principalement autour du fleuve, des affluents et canaux qui assurent la fertilité et la prospérité depuis des siècles.
Dans le delta du Mékong, la culture du riz, de fruits et de fleurs est très importante mais l’élevage l’est tout autant. Au cours des excursions, vous aurez également l’occasion de visiter des villages piscicoles flottants le long du fleuve. En outre, les nombreuses fabriques artisanales de briques, de matelas et de bonbons à la noix de coco sont aussi très intéressantes.
Les visiteurs profitent de la visite des marchés flottants les plus authentiques de la région, d’expériences exceptionnelles d’une région fluviale riche et fertile, de moments inoubliables avec le circuit de découverte du Mékong.
Croisière sur le Mékong
Une croisière sur le Delta du Mékong est une activité intéressante à ne pas manquer quand vous voyagez au Vietnam. Les eaux nourricières du fleuve Mékong ont fixé sur ses rives des civilisations prestigieuses telles que l'empire Khmer ou des villes prospères comme Saigon et Phnom Penh que l'ont dit "filles du fleuve".
Les excursions au delta du Mékong vous emmèneront découvrir une région pittoresque entre ciel et eau, un endroit mi–aquatique et mi–terrien, une immense plaine sillonnée de cours d'eau.
Une croisière est une occasion unique de s’immerger dans la vie rurale des vietnamiens, tout en contemplant des paysages luxuriants : des rizières à perte de vue, ponctuées de pagodes, de vergers, de villages sillonnés de milliers de petits canaux, des marais peuplés d’aigrettes et de cigognes. C’est aussi vous rendre dans des villages pour échanger avec les gens du delta réputés pour leur accueil.
En outre, l’excursion du Mékong en sampan apporte aux touristes des sensations étranges. Une balade en sampan (petite embarcation à fond plat) est un très bon moyen pour découvrir la vie agricole, en sillonnant au fil de l’eau les immenses rizières ponctuées de pagodes et en glissant le long des vergers sur des arroyos (ruisseau) ombragés par les arbres fruitiers. Vous pourrez profiter de haltes dans les jardins pour repérer une grande variété de fruits exotiques (cocos, pamplemousses, fruits du dragon, mangues, jacquiers…) et en déguster quelques–uns tout juste cueillis sur l’arbre.
La visite de ses marchés sur l’eau est un incontournable. Les plus importants du Sud-Ouest sont les marchés au gros à Cai Be, Cai Rang, Phong Dien, Phung Hiep, Tra On et Long Xuyen.
Dès le lever du soleil, des centaines de commerçants venus de toute la région se réunissent pour vendre toutes sortes de marchandises. Vous naviguerez ainsi au milieu de centaines de pirogues, barques à rames et autres petits bateaux de pêches qui transportent une grande variété de fruits, légumes, riz et des produits artisanaux que les vendeurs s’échangent d’une embarcation à l’autre. Vous pourrez participer à cette effervescence en faisant quelques achats. Vous verrez que la façon dont les commerçants vous y inciteront est plutôt originale : ils accrocheront leurs marchandises sur des perches qu’ils avanceront vers votre embarcation pour que vous jugiez la qualité. Si vous êtes séduits, il ne vous restera plus qu’à négocier le prix.
Promenade à vélo
Les excursions à vélo ont attiré un grand nombre de touristes tant nationaux qu’étrangers venant au delta du Mékong. Une journée sera consacrée à la découverte de la vie quotidienne des paysans locaux, la beauté rurale du Sud.
Avec un vélo, vous pourrez traverser les petits chemins rustiques couverts par les espaces verts et des vergers luxuriants, les champs de riz doré s’étendant jusqu’ à l’horizon. En outre, vous pourrez aussi rencontrer des habitants à l’esprit libre et hospitalier. Vous aurez l’occasion de voir des locaux en pleine activité quotidienne : séchage des poissons séchés, culture du riz, jardinage ou maniant le moulin de décorticage de riz.
Ce circuit vous apportera des expériences exceptionnelles d’une région fluviale riche et fertile au Vietnam du Sud.
Nuit chez l’habitant
À la différence du séjour chez l’habitant dans les autres régions, la nuit dans le delta du Mékong est plus rustique. Allez-y et profitez de la diversité de la culture locale, de l’atmosphère tranquille, de l’hospitalité et du cadre de vie.
Les visiteurs assisteront à la vie authentique des habitants locaux des rives du Mékong, dégusteront les plats traditionnels et découvriront les différences typiques dans la coutume des habitants.
De plus, ils rencontreront les gens locaux avec leur accueil chaleureux et ils participeront à la préparation de la cuisine avec la famille locale.
Passer une nuit chez l’habitant permet de s’imprégner de la culture locale et de partager des moments de convivialité avec vos hôtes. Vous serez sous le charme de la gentillesse et de l’hospitalité des habitants. Il est parfois même difficile de les quitter.
1. Cours de cuisine
Idéal pour les curieux et ceux qui ont un goût particulier pour les aliments locaux. Ce cours leur est parfaitement destiné.
Avec son abondance d’ingrédients naturels, le Delta du Mékong offre l’une des cuisines raffinées du Vietnam. Tout est préparé à la manière locale : steak grillé dans un cylindre fait de bambou (bo nuong ong tre), poisson grillé dans une feuille de banane (ca loc nuong trui), poisson–éléphant frit (ca tai tuong chien xu)...
Prenez un cours de cuisine au Mékong Lodge, la perle verte du Delta pour explorer le monde culinaire exceptionnel du Sud–Vietnam.
Pour la découverte du delta du Mékong, nous vous proposons quelques types typiques de circuits :
- Une visite du delta de 2 ou 3 jours en voiture, ponctuée de croisières de quelques heures en bateau. Vous dormirez à l’hôtel. Ce type de circuit est modulable car organisé par nos soins.
- Une croisière romantique de 2 ou 3 jours sur les bras du Mékong. Vous dormirez sur le bateau. L’un de nos partenaires possède le bateau donc les circuits sont fixes.
1. Delta du Mékong - Croisière et Lodge - 5 jours/4 nuits
Ce mini circuit de 5 jours est idéal pour découvrir en profondeur le delta du Mékong hors des sentiers battus. Vous pourrez admirer des scènes de la vie locale, des paysages typiquement fluviaux en faisant des balades à vélo au cœur des villages, en visitant des vergers et des établissements d'artisanat traditionnel. La croisière de 2 nuits à bord d'un bateau traditionnel vous permettra d'alterner la découverte avec le repos. De plus, en passant 2 nuits dans des écolodges, vous vous imprégnerez du calme et de la quiétude de la campagne du Sud Vietnam.
2. Aventure du Mékong en 4jours/3nuits
D'une durée de 4 jours/3 nuits dont deux nuits chez l’habitant. Cette excursion hors des sentiers battus dans le Delta du Mékong au départ de Saigon, est conçue pour ceux qui souhaitent explorer la vie quotidienne des habitants locaux, leurs vergers luxuriants ainsi que leurs marchés flottants.
3. Mékong authentique de 2 ou 3 jours – Produit exclusif de Zenvoyage Vietnam
Nuit chez l’habitant à Ba Tri
Vous visiterez la briqueterie, l'ancienne maison et une fabrique familiale de bonbons avec la noix de coco. Vous dégusterez ces bonbons, le thé au miel et les fruits de saison. L'atelier familial fabrique des produits locaux avec la coco. Vous regagnerez la maison traditionnelle située dans un verger de cocotiers où vous dégusterez les spécialités du delta du Mékong.
L'installation chez l’habitant. Vous avez l'occasion de découvrir la façon de cueillir manuellement les noix de coco, vous pouvez le faire et vous buvez le jus de la coco que vous avez cueillie. Vous participerez à la cuisine avec la cuisinière locale.
4. Croisière du Mékong en 2 jours/1 nuit
Vous visitez les marchés flottants et allez vous promener en sampan à travers les canaux aux alentours.
De plus, vous profitez du paysage de rizières, canne à sucre, et les berges boisées. Visite d'un village sur la berge de la rivière, une occasion d'approcher le mode de vie et l'hospitalité des habitants de la région. Vous regarderez des vergers ou des rizières alentours, le trafic fluvial, l'artisanat et la vie au bord du fleuve. En outre, les voyageurs peuvent se promener dans les jardins fruitiers aux alentours.