En réalité, ce marché n’est pas réservé seulement au commerce. C'est d’abord un lieu d'échanges de nouvelles, de rencontre entre ethnies comme les : Hmong Bariolés ou Hmong Fleuris, Tay, Phu La… qui y viennent chaque dimanche, en costume traditionnel. Ce qui fait le marché de Bac Ha le plus coloré parmi les marchés du même genre au nord du Vietnam. En descendant dans le marché, les gens portent les costumes les plus colorés. Pour toutes les populations locales, le marché de Bac Ha est une fête, un festival… et cette tradition est toujours préservée jusqu’aujourd’hui.
Le marché de Bac Ha est considéré comme l’un des plus importants des ethnies au nord du Vietnam ou ancien Tonkin. Sur la route de l'aller, depuis la ville de Lao Cai, vous avez la chance d’admirer des montagnes majestueuses, des gouffres profonds, des virages, des rizières en terrasses, au milieu des forêts de pins semblant être interminables… Si vous êtes un amateur de photographie et pour l'aventure, alors peut-être, cette route est idéale avec la beauté naturelle et majestueuse. Sur le chemin, vous allez voir des ethnies en costume traditionnel coloré, marcher avec joie pour atteindre le marché de Bac Ha.
Particularités du marché de Bac Ha :
Sur la route de l’aller pour le marché de Bac Ha, les visiteurs pourront découvrir les hautes montagnes, des précipices profonds et les rizières en terrasses majestueuses. Vous pouvez vous arrêter pour prendre les photos de la beauté naturelle où se réunissent les groupes ethniques qui viennent pour faire la foire. Parfois, ils doivent y aller très tôt, même passer la nuit sur place.
Auparavant, ce marché se tenait sur une colline. Après, le nouveau marché a été construit en se divisant en différents espaces : charrues, houes, pelles, couteaux, légumes, fruits, miel, épices…
Mais peut être, la partie la plus attirante pour les femmes, les minorités ethniques et les voyageurs est la vente des bijoux, jupes, chemises, brocarts, charmants paniers en rotin. Ici, vous pouvez éventuellement choisir des produits pour vous-même. Vous allez être éblouis par les couleurs brillantes des robes des filles des ethnies comme les H’Mong, les Dao. Les motifs comme les peintures sont tissés à la main mais très vifs, pleins d’harmonie de couleurs.
C'est peut être aussi la partie la plus colorée. De l'extérieur, à l’entrée, vous allez voir de nombreuses petites échoppes vendant des sacs, sacs à main, serviettes colorées et brodées à la main. En entrant en profondeur dans le marché, vous allez voir les rangées des jupes, chapeaux, tabliers… au sol ou suspendues sur les perches. Chaque produit demande un mois de travail, dépendant de la taille, de la sophistication…
Les gens portent aussi du bétail au marché de Bac Ha, pour les vendre. Il y a un espace suffisant pour des centaines de personnes menant ces activités. Si la partie du brocart est la plus colorée, le marché au buffle est un lieu passionnant et très animé. Ici, il y a les buffles blancs, noirs, mâles, femelles de toutes les tailles. Les prix varient en fonction de l'utilisation prévue, pour les travaux champêtres ou pour la viande. Le processus du choix des buffles est assez strict, presque exclusivement avec la participation des hommes. Vous allez voir une partie des gens qui passent les montagnes hautes à pied, pour emmener les animaux au marché de Bac ha, mais qui doivent les ramener à la maison parce qu’ils ne peuvent pas les vendre.
A côté du marché des buffles, c’est la partie des petits chiens des ethnies comme Hmong, Dao…. Ici, ils vendent des chiots avec beaucoup de couleurs et d'espèces. Beaucoup de gens venant des plaines se passionnent pour ces espèces de chiens de haute montagne qui sont connus pour leur gentillesse, leur fidélité…
Outre le marché des chiens, c’est la partie des volailles avec les espèces de canards, poulets… qui sont nourris naturellement par les ethnies. Ces produits sont tellement appréciés par les habitants en ville, dans les plaines… comme à Hanoi.
Pour les hommes, le marché de Bac Ha ou les autres en haute montagne, est également l’opportunité de se réunir après une semaine, dans les restaurants, les bistrots pour la consommation de l’alcool de maïs. La soupe est toujours pleine dans les poêles avec le vin qui ne peut pas être tari dans les tasses. L’alcool de maïs, qui est une des spécialités du village Ban pho, est bien connu par ses saveurs caractéristiques. La partie des chevaux attire beaucoup d'hommes des villages aux alentours, même de la plaine autour de Hanoi.
Une spécialité à ne pas manquer au marché de Bac Ha est la fondue de Thang Co dans l'espace gastronomique. Ce plat, la spécialité de l’ethnie Hmong, attire maintenant tout le monde. Créé depuis plus de 200 ans, Thang co à Bac Ha, a les saveurs qui n’existent pas ailleurs.
Dans l’animation de la foire, quelque part, vous allez entendre la musique interprétée par les orgues à bouches des hommes, pour attirer les jeunes filles. Une fois au marché de Bac Ha, vous allez vous plonger, en particulier, dans de nouvelles découvertes sur la vie et les coutumes des ethnies locales.
Le marché de Bac Ha est l'un des rares endroits qui conserve encore son identité culturelle. Ici, vous pourrez également voir les marchandises mais aussi les visages joviaux, dans les vêtements traditionnels colorés des ethnies, qui y viennent pour s’amuser entre elles et aussi avec vous. A la fin de la journée, quand le marché commence à se terminer, les hommes ivres s’allongeant sur les chevaux tirés par les femmes font partie de l’image qui reste dans l'esprit des visiteurs.
Aujourd'hui, avec la tendance à être commercialisé, le marché de Bac Ha est l'un des endroits qui conserve encore son identité originale. En arrivant à Bac ha, vous ne voyez pas que des scènes commerciales mais aussi des visages joviaux de gens dans les costumes colorés, qui considèrent le marché comme une lieu de distraction, de rencontre… Ils y viennent pour boire de l’alcool de maïs en partageant un repas ensemble. Ils chantent, ils jouent de la musique. Le marché est aussi le lieu pour que les jeunes célibataires trouvent leurs partenaires de vie.
Pour les peuples autochtones, le marché de Bac Ha devient un événement important dans leur vie quotidienne. Des milliers de personnes y viennent avec impatience, non seulement pour le commerce ou l'échange de marchandises, mais aussi le besoin de l’échange spirituel et de l’amitié. Tout le monde s’habille avec les plus beaux vêtements, en préparant de l’agent pour une journée pleine de plaisirs dans le marché de Bac Ha.
Marché de Bac Ha et ses alentours :
Le marché Bac Ha n'est pas seulement un lieu de commerce, mais d'abord celui de rencontres pour les minorités ethniques, en particulier les femmes de l’ethnie Hmong bariolée dans le costume traditionnel coloré. Donc, c'est le lieu de rendez-vous où les gens viennent manger, boire de l'alcool de maïs, échanger des nouvelles, ensemble dans une atmosphère particulière. Mais après avoir partagé un moment sacré avec la population locale, vous ne pouvez pas manquer les destinations suivantes :
Le palais du roi de Hoang A Tuong : en plus du marché de Bac Ha, vous avez l'occasion de visiter l’ancien palais du roi Hoang A Tuong. La construction a commencé en 1914 et en 1921, cette demeure a été achevée. Près de 100 ans plus tard, l’imposant palais est devenu une célèbre destination, attirant les voyageurs nationaux comme étrangers. Avec le design des deux architectes français et chinois, le palais est le mélange parfait entre l'architecture occidentale et orientale.
Le palais est une structure architecturale unique par rapport aux autres édifices architecturaux du Vietnam de l'époque. Le palais n’était pas que l’endroit pour le domicile, le lieu de travail mais aussi une forteresse. L'ensemble de l'architecture du palais est fermée, d’une superficie totale de 4000m2, avec des clôtures de protection, les bastions, les chambres réservées aux différentes femmes, aux invités… les entrepôts pour le pavot, les casernes pour les garde corps…
L’architecture occidentale est exprimée dans des détails comme les motifs de lauriers à l'entrée, un symbole de bonheur et de prospérité, les balustrades en forme de voûte, d’élégantes colonnes, les escaliers rondes, les couloirs carrelés... Le palais de Hoang A Tuong est une bonne adresse pour découvrir l’histoire et la culture locale après avoir participé au marché de Bac Ha.
Les villages des ethnies : en attendant ou après le marché de Bac Ha qui se passe tous les dimanches, nous vous proposons les balades à pied de 2h à 2 jours dans les villages habités par les ethnies comme les Hmong Bariolés, Tay, Phu la… Le berceau de la liqueur de maïs crée la renommée de Bac ha. Vous trouverez le village de Ban Pho qui se trouve environ à 5 km du marché de Bac Ha.
Dans ce village, il y a plus de 500 familles qui peuvent distiller cet alcool célèbre. Il n'y a pas de secret spécial. Le maïs est bien sélectionné, juste bouilli, fermenté en 7 jours, puis mis dans un tonneau de bois qui se met sur une casserole…