Battambang est la deuxième plus grande ville du Cambodge (population de 250 000 habitants en 2007 et 196 709 habitants en 2012). C'est ici que se trouve les maisons à l'architecture coloniale la mieux préservée du pays.
Un chemin de fer relie également Battambang à Phnom Penh, mais le service de passager est seulement une fois par semaine.
Phnom Banan :
Ce temple, situé sur le dessus d'une montagne dans la commune de Kanti II dans la zone de Banan, a été construit à l’époque angkorienne au 11ème siècle. Il se compose de cinq tours. Il a été commencé sous le Roi Udayadityavarman II (1050-1066) puis fini par le Roi Jayavarman VII (1181-1219). Au pied de la montagne, il y a un fossé et deux puits : Bet Meas et Chhuong. On peut admirer les grottes «Ang Prut Meas» et aussi la pagode datée de 150 ans, située au pied de la montagne.
Ek Phnom :
Ek Phnom a été construit au 11ème siècle comme temple Hindou par le Roi Suryavarman I. Il est situé dans le village de Tkov dans la commune de Peam Ek, à environ 14 kilomètres de la ville de Batambang. Le temple se compose de tours sur une plateforme avec quelques découpages en bon état, mais la pagode Ek Phnom est une pagode moderne. Elle a une des collections les plus complètes de peintures bouddhistes de mur et de plafond de tout le Cambodge. Il y a 18 arbres de banian autour du temple. Le long de la route qui nous porte de la ville de Batambang à Ek Phnom, on traverse quelques villages pittoresques.