Particularités du climat de chaque région :
1 – La montagne du Nord : Cette région montagneuse a le climat subtropical et humide avec quatre saisons nettement distinguées : Printemps, été, automne et hiver. La pluie commence souvent au mois de Juin pour se terminer au mois d’Octobre.
La température la plus élevée est de 37 degrés entre Juin et Octobre comme à Dien bien phu, Than uyen, Lai chau… et la plus basse est de -3 degrés à Sapa, Mau Son à Lang Son… avec la neige occasionnelle.
Tandis que la partie du Nord–Est, partageant la frontière avec le Golfe du Tonkin, a la météo de l’océan, souvent menacée par les typhons tropicaux comme à la province de Quang Ninh où se trouve la baie d'Halong.
La mousson dans la plaine du Nord, le delta du Fleuve Rouge… commence au mois de Juillet et se termine au mois d’Octobre. La température moyenne est de 29–30 degrés ; La plus élevée est de 42 en été (mais elle ne dure que quelques jours par mois) : Mai, Juin, Juillet et la plus basse est de 9 degrés (mais elle ne dure que quelques jours par saison) entre Janvier et Février.
2 – Le climat du Centre - Au Nord du Col des Nuages : La météo du Vietnam se distingue aussi en 4 saisons ici. Cette région est caractérisée par le vent venant du Sud–Ouest de l’Asie qui la rend chaude et sèche entre Mai et Octobre, avec de grosses pluies comme à Nghe An, Quang Binh... La température la plus élevée est de 42 degrés et la plus basse est de 12 degrés. Surtout, les typhons de la côte sont assez fréquents. Au Sud du Col des Nuages, la température est stable : 30 degrés en moyenne. Les vagues de froid sont très rares.
3 – Le climat du Haut Plateau et du Sud : Ce territoire a la météo tropicale de savane avec deux saisons : la saison sèche entre Mars et Mai et la saison des pluies entre Octobre et Novembre. Tout au long de l’année, la température est d'en moyenne 25–30 degrés, sans connaître de changements importants.
Les précipitations annuelles dans toutes les régions varient de 120 à 300 centimètres et, dans certains endroits, elles peuvent causer des inondations. Près de 90% des précipitations tombent en été. Les températures annuelles moyennes dans le delta sont généralement plus élevées que dans les régions montagneuses et les plateaux. Dans le nord, à Sapa par exemple, la température peut baisser à -3 degrés, entre décembre et janvier. À Hanoi, elle peut monter jusqu’à 42 degrés au juin, juillet… Les divisions saisonnières dans le nord sont plus claires que dans le sud où, à l'exception des hautes terres, la température saisonnière est souvent de 21 à 38 ° C.
La position tropicale donne une température élevée au Vietnam, de 22ºC à 27ºC. Chaque année, il y environ 100 jours de pluie avec des précipitations moyennes de 1500 à 2000 mm. L'humidité de l'air est environ 80%. Le nombre d'heures d'ensoleillement est d'environ 1500 - 2000 heures.
Le climat du Vietnam est fortement affecté par la mousson du nord-est, de sorte que la température moyenne est inférieure à la température moyenne de nombreux autres pays de la même latitude en Asie. Comparé à ces pays, la température du Vietnam est plus froide et l'été est moins chaud.
En raison de l'effet de mousson, de la complexité du terrain, des différences d’un endroit à l'autre, du nord au sud, et d'un côté à l'autre…le climat du Vietnam change toujours rapidement dans l'année.