Échange de devises : Si vous souhaitez changer des euros ou dollars en Dong pour les dépenses personnels, rendez vous dans les bureaux bancaires en ville. Méfiez vous de changer des devises dans la rue, même si le taux de change est un peu plus intéressant par rapport à la banque.
Fausse monnaie : Sous le contrôle du gouvernement, il y a rarement des fausse monnaie au Vietnam, mais lorsque vous faites des achats, vérifiez toujours que l’on vous rende correctement la monnaie, et les billets que l’on vous rend sont en bon état.
Taxi : Le taxi est un moyen de transport pratique et sécurisé pour vous déplacer en ville, mais prenez toujours les taxis officiels dotés de compteurs kilométriques (Mai linh taxi, Vinasun taxi, ou CP taxi). Les taxis clandestins truquent parfois leur compteur ; il peut aussi arriver qu'ils vous déposent au mauvais endroit, qu'ils réclament un tarif différent de celui qui avait été initialement prévu.
Vendeuses dans la rue : Les vendeuses de fruits et souvenirs contribuent positivement au charme des villes du Vietnam mais il y en a toujours quelques unes qui profitent de la complexité de nos billets (avec tellement de zéros) pour vous voler des sous. Donc, faites attention quand vous faites des achats dans la rue sans guide avec vous.
Vols et pickpockets :
Laissez vos objets de valeur, tels que bijoux précieux, à la maison. Prenez garde aux pickpockets lorsque vous vous trouvez dans des quartiers fréquentés par les touristes, ainsi que dans les rues et les marchés bondés, lorsque vous montez à bord d’un autobus, etc…. Méfiez-vous des pickpockets. Ils travaillent souvent en équipe ; une ou plusieurs personnes s'emploient à distraire votre attention pendant qu'une autre vole vos objets de valeur.
Voilà quelques risques que vous pourriez rencontrer potentiellement au cours de votre voyage. Il convient malgré tout de souligner à présent que la majorité des Vietnamiens se distinguent par leur intégrité et leur générosité. Du fait de la grande sévérité des peines et du contrôle exercé par le gouvernement, la criminalité reste très limitée au Vietnam et inférieure à celle constatée dans les grandes villes occidentales. La plupart des touristes ne rencontrent aucune difficulté au cours de leur séjour, notamment ceux qui savent rester vigilants et se préserver des pièges touristiques.