Pour les amateurs de la nature, un voyager autrement, loin du tourisme de masse est un des choix idéals. Imaginez un gîte rural en pleine nature luxuriante, verte, humide et abondante, des orchidées, des lotus… Un peu plus loin, des montagnes déchirées, rizières émeraudes, collines de thé, cabanes sur pilotis, enfants gardiens de buffles et de canards, femmes chargées de paniers… Des activités participatives au sein des ethnies, les échanges avec des habitants locaux pour redécouvrir des pratiques ancestrales….
Il ne faut pas perdre votre temps pour chercher un voyage des sens rendu possible grâce aux bungalows insolites entourés de feuillages et branches d'arbres, aux couleurs acidulées rappelant les maisons de rêve des enfants. Nous vous proposons les hébergements originaux, bourrés de charme pour une "escapade nature" en amoureux, entre amis ou en famille…. Ces adresses "green" – les écolodges sont des lieux magiques où se mettre au vert le temps de vos vacances au Vietnam.
Un retour vers la nature : entre les montagnes et la rivière
Un séjour tranquille, paisible dans des petites maisons à flanc de colline ou des bungalows construits entièrement de matériaux naturels avec des toits de chaume, des bambous, des meubles en bois et des douches de jungle extérieures, tous sont entourés par les montagnes et les rivières.... Topas Ecolodge, Mai Chau Ecolodge et Panhou Village sont des ecolodges de ce type.
Situé à environ 20 km du centre de Sapa, Topas Ecolodge est un des 10 éco-hébergements les plus beaux dans le monde selon National Geographic Traveler. Ici, les chambres sont simples mais pratiques, les bains spéciaux dans les grandes baignoires au spa, la vue du lit et la terrasse vous aident à vous évader. Pas de télévision dans la chambre mais Topas Ecolodge est très confortable car elle vous permet des ballades dans son environnement proche où habitent les minorités.
De son côté, Mai Chau Ecolodge est situé au cœur de la vallée de Mai Chau où se trouvent les villages de Lac et de Pom Coong. Chaque bungalow a été méticuleusement conçu pour incarner le style de la maison sur des échasses et la culture traditionnelle de l’ethnie Thai avec les belles chambres spacieuces, une terrasse et une douche à ciel ouvert. Le restaurant offre une cuisine locale délicieuse. Il y a un piscine pour se rafraîchir, des massages des plus relaxants, et vélos gratuits à disposition.
À l'écart des circuits touristiques traditionnels, Panhou Village est une perle, parfaitement intégrée à l'écosystème local. Vous serez séduits par les jardiniers Tay qui s'affairent dans les terrasses du parc où sont disposées les maisons à l'esthétique inspirée des habitations locales. Cet écolodge propose aux marcheurs et aux visiteurs de cette région unique une pause au cœur de la nature après des treks et des circuits à travers des paysages de rivières en terrasses et des forêts. Les bains aux plantes médicinales ou les salles de bain alimentées par des chauffe eau solaires vous retapent après une journée de trekking. Les rencontres avec des habitants locaux qui vivent toujours selon des traditions ancestrales et leurs croyances vous permettent de découvrir les paysages et la culture du Nord du Vietnam.
L’Ecolodge dans la campagne
Situé dans un ancien village, Hue Ecolodge fait de l’idée "maison loin de chez soi". C’est un très beau ecolodge aux vastes bungalows pleins de charme, nichés dans un immense verger au bord de la Rivière des Parfums. On se croit toujours dans une jungle parfumée à la fleur de pamplemousse.
Étant construit avec l’amour pour la terre fertile et tranquille comme un poème apaisant de l'âme, cet ecolodge offre 10 bungalows avec 20 chambres, toutes construites avec des matériaux naturels : bambou, bois, rotin et paille. Ses murs de briques cuites, ses sols en tuiles, ses baignoires en bois et ses toits de paille se fondent dans la nature intacte et la culture traditionnelle authentique du village Thuy Bieu. Se basant sur le concept de style local «maison avec jardin», tous les bungalows sont disséminés dans les jardins qui sont merveilleusement conservés pendant la construction de pavillons.
Pour ceux qui cherchent un lieu où se relaxer dans un cadre naturel immaculé et à s'engager dans la richesse de la vie locale, Hue Ecolodge est un choix idéal. Qu'il s'agisse de marcher sur un chemin de village, de nager dans la rivière, de cuisiner comme des habitants locaux ou bien dormir avec une symphonie de sons de cricket, toutes les petites choses toucheront votre coeur.
La vie le long du Mékong
Situé au Sud du Vietnam sur l’île de Tan Phong, Mekong Ecolodge est loin du bruit du monde. Cet ecolodge est accessible seulement en ferry depuis la ville de Cai Be, célèbre pour ses marchés flottants et ses nombreux vergers entretenus par des locaux.
Mekong Ecolodge est un établissement sans prétention mais où tout est fait pour que vous vous sentiez bien. Avec les lodges spacieux et tournés vers l’extérieur, un véritable dépaysement vous attend. Particulièrement, l’ecolodge puise son inspiration dans la nature. En respectant l’architecture traditionnelle de la région Delta du Mékong, les bungalows sont presque entièrement construits avec des matériaux naturels comme le bambou, le bois et les feuilles de cocotier.
Vous aurez la chance de devenir un vrai fermier au Bas Mekong : apprendre des techniques de jardinage, ramasser les légumes du jardin afin de préparer la leçon de cuisine, tricoter des plantes de jacinthe d’eau pour fabriquer votre propre chapeau ou bien fabriquer des hamacs à partir des bananiers.