Histoire résumée de Nha Trang :
Jusqu'au 19ème siècle, Nha Trang était encore un territoire sauvage. Au début du 20ème siècle, Nha Trang a changé rapidement. Avec le décret du 30 d’Août en 1924 du Gouverneur général de l'Indochine, Nha Trang est devenue la capitale de la province Khanh Hoa. La ville de Nha Trang a été formée par d'anciens villages comme : Xuong Huan, Phuong Cau, Van Thanh, Phuong Sai, Phuoc Hai.
À partir de la période coloniale française jusqu’aujourd'hui, Nha Trang est considérée comme le chef-lieu de la province de Khanh Hoa. Les bureaux spéciaux de l'administration coloniale tels que la préfecture, le bureau de l’Armée, l’Office du Commerce, le poste… étaient situés dans la ville de Nha Trang.
Origine du nom de la ville :
Selon de nombreux chercheurs, le nom de “Nha Trang” a été créé par la prononciation vietnamienne du mot de la langue du Champa du peuple Cham : Ya Trang ou Ea Trang. Dans la langue des Chams, cela signifie la rivière aux roseaux qui est le nom de rivière Cai coulant à travers la ville de Nha Trang d’aujourd'hui. Cette rivière se jette dans la mer à l’endroit où il y a beaucoup de roseaux.
Le nom de Nha Trang a été marqué dans le livre élaboré à la moitié du 17ème siècle. Dans une carte datant de la fin du 17ème siècle, on a trouvé le nom Nha Trang Mon ou la porte de Nha Trang.
Tourisme de Nha Trang :
Grâce à la belle plage de Nha Trang, la ville du même nom devient une destination attrayante du voyage au Vietnam. Ce lieu est également souvent choisi pour organiser des grands événements tels que le Festival de la mer (Nha Trang), ou des concours de beauté comme : Miss Vietnam, Miss Vietnam du Monde 2007, Miss Mondial 2008, Miss de la Terre 2010 ...
Nha Trang attire les visiteurs avec des plages de sable blanc sous les purs rayons du soleil tropical. Pour cette raison, Nha Trang a été élue comme l’une des plus belles baies du monde par le magazine du tourisme de Lonely Planet.
Vue de haut, la plage de Nha Trang ressemble à une peinture idyllique, vivante et fantastique que le Créateur a créée. Une fois ici, les visiteurs ne peuvent pas oublier la beauté douce et poétique que la Mère Nature a donnée à cette ville. La baie qui est turquoise, courbée… semble entourer la plage de Nha Trang où les rangées de filaos et de peupliers chantant dans le vent rendent la beauté de cette plage paisible et plus parfaite. Malgré le développement du tourisme, Nha Trang conserve l'air très frais. Ici, vous vous sentirez la douceur, la limpidité et la différence.
Nha Trang est situé dans la zone tropicale de mousson, mais cette région est influencée nettement par le climat océanique. C’est pourquoi le climat de Nha Trang est vraiment tempéré et stable. En hiver à Nha Trang, il ne fait pas froid. L’été dure souvent plus longtemps mais pas trop chaud. Le climat de Nha Trang a aussi deux saisons distinctes : Saison des pluies et saison sèche. En plus, cette ville n’est pas située dans la région touchée par la tempête. Par conséquent, la belle plage de Nha Trang est toujours prête pour accueillir les voyageurs toute l’année.
Endroits à ne pas manquer :
Baie de Nha Trang : La baie de Nha Trang a une superficie d'environ 507 km² couvrant 19 grandes et petites îles dont Hon Tre est la plus grande avec une superficie de 3.250 hectares. Hon Noc est la plus petite qui est seulement d’environ 4 hectares. La baie a deux saisons distinctes. La saison sèche commence en Janvier et finit en Août, la saison des pluies commence en Septembre et finit en Décembre. La température annuelle moyenne est de 26⁰C ; la plus chaude est de 39⁰C et la plus froide est de 14,4⁰C. Sur le point de vue de l’aspect écologique, la baie de Nha Trang est l'un des rares exemples du rare système écologique de la mer tropicale. Ce sont des écosystèmes de zones humides, les récifs coralliens, les mangroves, les herbiers marins, les écosystèmes de l’estuaire, les écosystèmes insulaires, les écosystèmes des sables côtiers…
C'est surtout la région de Hon Mun qui a la diversité biologique la plus importante avec 350 espèces de coraux représentant 40% des espèces du monde. Dans la baie de Nha Trang, il y a beaucoup d’îles qui sont célèbres comme : Hon Mun, Hon Tam, Hon Tre ... avec des plages dans la liste des plus belles au Vietnam.
Les endroits attrayants dans la ville de Nha Trang sont : le marché de Dam, la pagode Long Son, l’église de Nha Trang, l’institut océanographique de Nha Trang.
Temple de Ponagar : c’est l'ancien monument architectural parfait du royaume Champa, à 2 kilomètres du centre de Nha Trang au nord. Les vestiges comprennent toutes quatre tours et deux temples. La plus grande a été construite pour faire le culte de la Déesse de Ponagar et du Saint de Shiva de l’Hindouisme.
La tour de de Ponagar a été construite par Harivacman - le roi du Champa dans les années 813 - 817. Au fil du temps et de la vicissitude de l’histoire, les tours temples ont été beaucoup touchées. L'architecture appartient au peuple Cham mais nettement influencée par le style indien : l’orientation est vers l'est et on ne voit pas la colle entre les briques.