Caractéristiques du tourisme de Mai Chau :
Mai Chau se trouve au nord-ouest de Ha Noi. Après avoir franchi les cols comme Thung Khe, Thung Nhuoi ..., vous allez admirer la beauté des montagnes vertes, la végétation tropicale, les falaises calcaires… sur la route de l'aller. Se trouvant à environ 130 km de Hanoi ou environ 4 heures de route, vous trouverez la paix, la sérénité… avec les villages de l’ethnie Thaï vivant dans les maisons en bois sur pilotis sous de nouvelles couleurs. Pour tout le monde, Mai Chau cache toujours des choses pour lesquelles vous devez vous arrêter pour les découvrir.
La première impression quand vous vous approchez de Mai Chau est la couleur verte interminable, couvrant toute la vallée poétique sur laquelle les toits des maisons traditionnelles surplombent paisiblement, mais aussi majestueusement. L’air matinal est toujours frais. Quand les rayons du soleil ne traversent pas encore les hautes montagnes, réveillez-vous pour commencer la journée par une balade à pied ou en vélo à travers les villages. Vous allez vous sentir étrangement rafraîchi pendant la respiration de l'air frais, du matin d’ici. L’atmosphère est totalement pure à Mai Chau.
Quelque part sur votre chemin, vous allez rencontrer les habitants allant aux champs… le soleil qui surmonte les montagnes vertes, projette les premiers rayons sur la vallée de Mai Chau fertile en éclairant les parcelles des rizières. À midi, c’est le moment de retourner au village pour profiter des délicieuses spécialités gastronomiques de l’ethnie Thaï en arrosant votre séjour à Mai Chau avec le saké local…
En outre les villages familiers comme Lac, Pom Coong… où vous pouvez faire les achats d'artisanats locaux faits par les femmes du village, surtout des produits de tissage. Les magasins sont souvent sous le plancher d'une maison de famille. Ou bien prenez justement votre appareil photo pour flâner dans d’autres villages pour découvrir les beautés des paysages de Mai Chau et la vie courante de la population tellement accueillante…
En parlant de Mai Chau, on ne peut pas oublier de penser aux villages de l’ethnie Thaï où vous allez voir les mères assises s’occuper du travail du tissage. En plus, un des souvenirs les plus mémorables est de participer à un spectacle folklorique avec les filles et les garçons du village. Vous allez chanter des chansons traditionnelles en admirant les jeunes, en costume traditionnel coloré, qui dansent avec des sourires séduisants. Vous allez terminer la soirée par la danse joviale avec les bambous. Bien que la beauté de Mai Chau soit simple comme les filles de la haute montagne, mais toujours rayonnante et attirante aux yeux de tous les pèlerins romantiques.
Les populations de Mai Chau :
Mai Chau est cohabité pacifiquement par plusieurs peuples. En 2014, la population était de 53 944 personnes dont les Thaïs occupaient 60,2%, les Muong 15,07%, les Kinh 15,56%, les Hmong 6,91% et les Dao 2,06%.
Origine du peuple Thaï :
Le peuple de Thaï au Vietnam en général, ou à Mai Chau en particulier, appartient à la communauté de langue austro-asiatique, y compris de nombreuses branches. Chaque branche se divisant en plusieurs groupes, avec des noms différents en fonction des régions. Toutefois, de manière claire et selon la division des Thaïs eux mêmes, il y a deux groupes : Thaï blanc et Thaï noir.
Le peuple Thaï au Vietnam a l’origine commune avec les groupes Thaïs dans le sud de la Chine, le Laos, la Thaïlande et la Birmanie. Nous pouvons affirmer que les ancêtres des Thaïs sont d’origine du groupe de Bach Viet vivant au sud de la Chine jusqu’au nord–est du Vietnam. Ils ont acquis le riz comme la principale culture vivrière pour créer la civilisation du riz irrigué.
Pendant les premières années avant Jésus Christ, en raison de l’oppression du peuple Han ou le peuple majoritaire de la Chine actuelle, une partie du peuple Thaï a migré vers le sud de la Chine, jusqu’à l’Indochine actuelle. Pendant les premiers siècles après Jésus Christ, le peuple Thaï a fondé les petits royaumes au Laos, au nord-ouest du Vietnam…
L’origine du peuple Thaï à Mai Chau devient plus claire parce que l’on a trouvé un livre d'annales au village de Mai Ha dans la vallée de Mai Chau. C’est le livre de généalogie de la famille Ha Cong qui a enregistré continuellement les activités en arrivant à Mai Chau, à la fin du 13ème siècle et au début du 14ème siècle.
Les ancêtres du peuple Thaï à Mai Chau, de la région du bassin du fleuve Rouge à la province de Lao Cai (La province frontalière avec la Chine où se trouve Sapa), ont suivi le Fleuve Rouge et la Rivière Noire pour s’installer à Mai Chau actuel et dans d’autres régions autour, il y a 700 ans.
Quelques aspects culturels :
Comme le peuple Thaï vivant dans d'autres régions en général, les Thaïs à Mai Chau ont aussi leur écriture et les propres coutumes traditionnelles.
La culture des Thaïs à Mai Chau se représente par les coutumes et les pratiques des fêtes traditionnelles typiques, le mariage, des rites funérailles, l’architecture… avec les maîtres de culte faisant des choses mystérieuses et inhabituelles qui sont difficilement expliquées par la science.
Auparavant, le peuple Thaï à Mai Chau avait de nombreux festivals comme : Festival pour demander la pluie, festival pour demander le bonheur, Xen Muong… Cependant, pour diverses raisons historiques, la guerre… plusieurs festivals se sont perdus. Jusqu'en 2010, Mai Chau a reconstruit le festival "Xen Muong» pour l’organiser annuellement ; un festival de grande importance pour la vie culturelle et spirituelle des peuples à Mai Chau. Les cérémonies sont présidées par les maîtres de culte prestigieux pour demander le beau temps, la bonne récolte, la prospérité... Les activités du festival sont les danses des garçons, des filles en costume traditionnel, les jeux folkloriques, les expositions du tissage, la démonstration de la gastronomie typique de Mai Chau…
En un an, les Thaïs à Mai Chau ont plusieurs fêtes dont la fête du Nouveau Riz pour fermer un cycle de production et pour commencer un autre, qui est très importante. Chaque famille célèbre cette fête deux fois par an. Après la récolte, le propriétaire prépare un repas copieux pour offrir aux ancêtres et pour fêter de nouveaux produits agricoles.
La fête du Nouveau Riz est le rassemblement des familles de la même lignée, la joie de tout le monde du village après une année du travail pénible. C’est le moment pour se détendre, profiter du plaisir, pour exprimer le respect à l’égard des ancêtres. Le jour de fête est le moment du croisement entre la vieille et la nouvelle saison, entre ciel et terre, le moment de la création du lien sacré entre les membres de la communauté pour s’orienter vers les bonnes choses de la vie du peuple Thaï.
À Mai Chau, le mariage du peuple Thaï a aussi les aspects particuliers. Avant son mariage, la mariée doit préparer les produits tissés comme : couvertures, matelas, oreillers… pour offrir à la famille de son mari.
Pendant le mariage, les frères de la mère de la mariée ont un rôle important qui montre une position élevée dans la famille. Pendant le jour du mariage, la femme et l’homme doivent être présents chez leurs deux familles. Après quelques jours, la cérémonie est organisée pour emmener la mariée chez son mari. Avant, le mari devait vivre chez ses beaux-parents pendant de 1 à 3 ans. La famille du mari doit apporter le porc, le poulet, le riz, le riz gluant, le vin, le bois ... pour offrir aux invités de la famille de la mariée. Cette coutume a confirmé le respect et la position de la femme dans la famille et dans la société du peuple Thaï en général, au Vietnam et en particulier à Mai Chau.
Les coutumes funéraires des Thaïs à Mai Chau ont également les distinctions par rapport aux autres groupes ethniques. Les rites funéraires suivent les étapes suivantes : cérémonie du lavage du corps du défunt, cérémonie de la mise du corps dans le cercueil, cérémonie d’ensevelissement, cérémonie du remerciement des parents, cérémonie principale, cérémonie de l’enterrement.
Le cercueil est généralement fait d’un tronc de bois creusé. Quand ses parents sont morts, chaque fille mariée apporte un cochon pour leur offrir, ainsi qu'aux villageois qui participent à l’enterrement. Les amis, les villageois… contribuent aussi en apportant de l'argent, du vin, du riz, du poulet, du canard... en fonction du lien de parenté, de l'affinité, de la situation économique…
La coutume de la position assise est aussi une culture typique. L'autel des ancêtres est l’espace le plus important dans chaque famille. La place devant l’autel est réservée aux personnes âgées ou aux personnes jeunes mais qui ont un statut élevé dans le lignage. Cette coutume montre le respect de la hiérarchie dans la famille et la société des Thaïs à Mai Chau.
En parlant des coutumes du peuple Thaï à Mai Chau, on ne peut pas oublier de citer la cérémonie ‘’Appel de l’Esprit". Dans la vie spirituelle du peuple Thaï en général, au Vietnam et en particulier à Mai Chau, le shamaniste joue un rôle très important, qui est l’intermédiaire entre le monde réel et le monde divin. Par conséquent, le shamaniste est l’un des personnages indispensables pour présider cette cérémonie.
La cérémonie d' ‘’Appel de l’Esprit’’ à Mai Chau est organisée par la famille, le lignage… quand il y a un membre qui est malade, ou accidenté… Cette cérémonie se passe pendant de 1 à 2 heures. A la fin, la famille prépare un repas copieux pour inviter le maître de culte, les membres de la famille… en souhaitant une bonne santé, la bonne chance… Ceci est une culture unique de croyance, bien imprégnée dans l'identité culturelle du peule Thaï à Mai Chau.
En parlant du tourisme de cette destination, on pense tout de suite aux beaux paysages, purs et brillants de la nature, une destination d’éco-tourisme idéale, particulièrement aux maisons sur pilotis, se penchant d’une manière onirique, qui gardent les valeurs culturelles uniques de longue tradition de l'ethnie Thaï à Mai Chau.