Zenvoyage Vietnam vous accompagne si besoin dans vos recherches de billets pour votre vol international (départ de Paris ou de Province). Nous collaborons avec une agence partenaire en France sur les compagnies régulières sures et fiables telles que Air France ou Vietnam airlines.
Si non, voici Quelques conseils pour bien choisir parmi les compagnies aériennes pour partir en voyage au Vietnam, au Laos ou au Cambodge !
Pour commencer et trouver les horaires et les tarifs, internet est un très bon moyen. Différents sites existent et ils sont nombreux. Le site www.voyages-sncf.com est par exemple très plébiscité en France pour trouver des vols. Cela vous donnera une première idée des tarifs et des options possibles. Vous pouvez également aller sur les sites de chaque compagnie pour étudier les promotions en cours mais on trouve rarement des écarts de prix. Si vous le pouvez, soyez un peu flexible sur vos dates cela peut se révéler parfois très avantageux de partir ou revenir en milieu de semaine au lieu d’un week-end. C’est d’ailleurs la première chose à faire, déterminez votre période de voyage, sa durée et vos flexibilités si vous en avez. Ces informations vous permettront d’arbitrer plus rapidement votre choix !
Vol direct ou avec escale ?
Deux compagnies aériennes proposent par exemple des vols directs entre la France et le Vietnam : Vietnam Airlines et Air France, toutes deux membre de l’alliance SkyTeam, il y a donc des partages de vols (c’est-à-dire vol Air France mais avion de Vietnam Airlines et vice versa, en général c’est précisé). Les autres proposent des escales : comme Qatar Airlines avec escale à Doha, Cathay Pacific avec escale à Hong Kong, Thai Airways avec escale à Bangkok et il y en a probablement beaucoup d’autres ! Pour aller au Cambodge ou au Laos vous pouvez aussi faire escale à Hanoï par exemple dans le cas de Vietnam Airlines.
Dans le cas d’un vol direct vous arriverez directement depuis Paris à Hanoï ou à Ho Chi Minh Ville aprèsenviron 12h de vol. L’avantage d’un vol direct, même si le tarif peut être parfois un peu plus élevé, c’est de limiter le temps de vol au minimum et les attentes (parfois longues !) dans un aéroport de transit. On évite les correspondances et les éventuels problèmes liés à des retards qui parfois obligent de rater sa correspondance !
C’est souvent le tarif moins cher qui vous fera choisir un vol avec escale. La compagnie aérienne choisie vous fera transiter par son aéroport local d’où repartent ses autres appareils en direction notamment vers Hanoi ou HCM Ville. Dans ce cas le temps de vol est plus long. Et s’il y a des retards ou des loupés, la compagnie fera tout pour vous emmener à votre destination finale.
Si vous avez un temps limité au Vietnam pour vos vacances préférez un vol direct !
Quelle compagnie aérienne choisir ?
De nouveau, le tarif va probablement orienter votre choix ! Pour ceux qui s’autorisent un prix un peu plus élevé sur un billet, n’hésitez pas à regarder les prestations des compagnies. Il faut néanmoins avouer que les services en général sont très standardisés dans toutes les classes des avions.
Les compagnies aériennes du Golfe sont néanmoins réputées pour un meilleur confort. Thai Airways est également très bien cotée, notamment avec un nouvel avion depuis Paris (en remplacement d’un vieux Boeing 747). Singapore Airline assure un vol quotidien en A380 depuis Paris, avion tout neuf et très bon service à bord ! Mais n’oubliez pas, pour ces compagnies, le temps de trajet sera plus long car escale obligatoire. Quant aux compagnies Air France et Vietnam Airlines, les vols sont directs et les services sont équivalents entre elles…Ces deux compagnies proposent des classes Eco Premium un peu plus confortable que l’Eco classique. Néanmoins ne vous attendez pas à quelque chose de vraiment très différent compte tenu du prix. On peut souligner que les cabines des avions Air France sur le Vietnam sont normalement toutes rénovées alors que les appareils Vietnam Airlines pourraient revoir leur design.
Les horaires des vols sont aussi un critère de choix. Vous allez peut être préférer voyager de jour ou de nuit. L’avantage d’un vol de jour c’est qu’on ne ressent pas l’inconfort d’une mauvaise nuit dans un avion ! Quand on choisit un vol de nuit et si vous voulez dormir, privilégiez les vols qui partent tard pour être sûr de vous endormir après le dîner. Si vous partez à 16h, vous ne dormirez pas avant minuit soit la moitié du vol !
Les petits trucs en plus !
Lorsque vous ferez vos recherches, le type d’appareil peut être mentionné, il s’agit souvent d’un Boeing ou d’un Airbus (c’est la marque de l’avion, une même compagnie pouvant avoir à la fois des Boeing et des Airbus).
Les Boeing sont en général plus bruyants que les avions Airbus et cela peut se ressentir sur de si longues distances (des bouchons d’oreilles sont fournis dans tous les avions pour atténuer les bruits).
Concernant les appareils des compagnies, il existe un site sur internet qui compare les appareils de toutes les compagnies : www.seatguru.com. Sur ce site retrouvez votre appareil et déterminez quelles sont les meilleures places dans l’avion par exemple. Ce site est en anglais et malheureusement Vietnam Airlines n’est pas encore référencée.
Le choix de la place dans un avion peut parfois se faire à la réservation sinon vous le ferez lors de l’enregistrement à l’aéroport de départ. Ne vous inquiétez pas, globalement toutes les places sont bonnes et il y a peu de différences, mais quelques conseils peuvent être utiles si vous avez le choix :
- Les places de sorties de secours sont souvent intéressantes pour les personnes de grande taille car il y a plus d’espace pour les jambes. Elles sont souvent prises rapidement et certaines compagnies proposent de vous la réserver pour environ 50 euros supplémentaires. MAIS les places de sorties de secours ont aussi des inconvénients : en général l’accoudoir du siège est plus volumineux et ne se relève pas, si bien que le siège paraît moins large, vous êtes un peu plus serré. De plus, durant le vol les gens aiment bien se déplacer et vont là où il y a de la place c’est-à-dire aux sorties…donc il peut y avoir du monde autour de vous et cela peut être gênant. Sur les longs courriers, il y a en général suffisamment d’espace entre les sièges dans la classe économique, ne vous résignez pas si vous n’avez pas de sortie de secours.
- On peut en général choisir d’être côté couloir ou hublot. Mais quand vous êtes dans les derniers à enregistrer il reste moins de choix et beaucoup de places au milieu. Le hublot permet de regarder le paysage mais sachez que vous ne verrez pas grand-chose car l’altitude de vol est élevée (10-12 km) et il réduit votre liberté de déplacement pendant le vol. Le couloir donne l’avantage qu’on peut se déplacer quand on veut sans devoir gêner ses voisins. Si la compagnie le propose, enregistrez-vous sur internet à l’avance (environ 24h avant le départ du vol) et choisissez votre siège sur le plan.
- Evitez de vous retrouver près des toilettes car vous en subirez certains inconvénients…ainsi que près des endroits ou le personnel naviguant prépare les repas.
- Dans un Boeing 747 (avec étage) essayer d’avoir une place à l’étage (si c’est une classe économique). Vous y serez plus tranquille.