Dien Bien Phu est la capitale de la province de Dien Bien au nord–ouest du Vietnam. La ville est située dans la cuvette de Muong Thanh, à environ 480 km de Hanoï. Sa population est d'environ 100 000 personnes avec les principaux groupes ethniques : Thaï, King, Hmong, Dao... Voici les principales informations de Dien Bien Phu :

Géographie de Dien Bien Phu :

Dien Bien Phu est située dans la vallée de Muong Thanh appartenant au district de Dien Bien, de la province de Lai Chau. Cette vallée a environ 23 km de long et de 6 km à 8 km de large en moyenne avec 12 communes, qui comprennent : Thanh Minh, Điện Biên, Thanh Xương, Thanh An, Noong Hẹt, Sam Mứn, Noong Luống, Thanh Yên, Thanh Chăn, Thanh Hưng, Thanh Luông et Thanh Nưa.

 

Dien Bien Phu

 

En 1991, la ville a été fondée avec 7 quartiers : Mường Thanh, Tân Thanh, Thanh Bình, Noong Bua, Him Lam, Nam Thanh, Thanh Trường et 2 communes : Thanh Minh et Tà Lèng. A l'heure actuelle, la ville de Dien Bien Phu est la capitale de la province de Dien Bien.

Histoire résumée de Dien Bien Phu :

Dien Bien Phu est appelée Muong Thanh dans la langue de l’ethnie Thaï qui signifie « Terre de Dieu », en association avec la légende de l'apparition de ce peuple au Vietnam. C'est aussi la « terre ancestrale » des branches de l’ethnie Thaï en Asie du Sud–est. Le nom de Dien Bien Phu a été donné par le roi Thieu Tri en 1841 qui signifie : Création, établissement… à la frontière.

Surtout, la vallée est connue par la bataille historique en 1954 entre les troupes vietnamiennes ou Viet Minh commandées par le général Vo Nguyen Giap et l'armée française commandée par le général Christian de Castries. La bataille de Dien Bien Phu a terminé le rôle des Français dans la péninsule de l'Indochine et a conduit à la signature de l'accord pour continuer à diviser le Vietnam en deux régions : Nord et Sud. Lors de cette bataille, les forces vietnamiennes de Viet Minh ont déplacé leur artillerie sur les collines autour de la cuvette. En mobilisant au maximum une grande force de sa logistique, le Viet Minh a obtenu l'une des plus importantes victoires dans l'histoire des guerres au Vietnam. Les vestiges de la bataille militaire ont été officiellement ajoutés à la liste des Vestiges Historiques à l’échelle nationale en 1962. À l'heure actuelle, le boulevard de Vo Nguyen Giap traversant la vallée de Muong Thanh est la rue la plus grande de la ville de Dien Bien Phu.

 

Dien Bien Phu

 

Les destinations du tourisme à Dien Bien Phu :

Dien Bien Phu est devenue aujourd'hui une destination touristique populaire auprès des amateurs d'histoire afin d'explorer les ruines de la guerre. En outre, il y a aussi le potentiel de la culture immatérielle de 21 groupes ethniques y vivant ensemble, chaque ethnie a ses propres nuances culturelles qui sont très diverses comme Thaï, H'mong, Khmu, Dao ... En plus, la ville a de nombreuses grottes, des lacs et des ressources d’eau minérale qui constituent une riche potentialité du tourisme naturel comme les forêts vierges à Muong Nhe, la grotte de Thom, la grotte de Tham Pua, les sources d'eau minérale chaude Hua Pe et U Va, le lac de Pa Khoang, le lac de Pe Luong, le lac de Huoi Pha ... En général, les visiteurs étrangers mettent une demi-journée pour visiter les principales attractions historiques suivantes à Dien Bien Phu :

Colline A1 : La colline A1 de 49m de haut est située à l'est de la vallée de Muong Thanh. Pendant la guerre, les Français y ont construit la plus forte résistance avec des tunnels solides... En même temps, les Français ont renforcé sans cesse la plus grande force pour se défendre. Ainsi, le régiment 174 de l’armée du Vietnam a lancé 4 vagues offensives mais a pu occuper seulement la moitié de la colline. Il fallait attendre le 6 mai 1954 pour que l’armée du Vietnam puisse détruire ce système de tunnels avec 1 tonne de poudre explosive. C'était la bataille la plus acharnée de toute la campagne de Dien Bien Phu.

 

Dien Bien Phu

 

Colline C1 : La colline C1 de 50 m de haut avait le rôle de protéger le centre de la vallée de Muong Thanh. L’armée française y a construit une forte base pour arrêter l'ennemi de l'est et du nord. La bataille sur la colline C1 ouverte le 31 mars 1954 était l'une des plus importantes de la campagne de Dien Bien Phu.

Colline D1 : Pendant la guerre, cette colline était une base de défense à l'est de la cuvette. Aujourd'hui, ce lieu a été choisi par les Vietnamiens pour l'emplacement du monument de la victoire de Dien Bien Phu.

Colline E1 : c'était l'une des 5 bases les plus fortes qui était responsable de la prévention des attaques des troupes vietnamiennes depuis le Nord-est. Comme la colline D1, A1… la bataille sur la colline E1 était l’une des plus acharnées à Dien Bien Phu.

Poste du commandement de la cuvette de Dien Bien Phu ou du général De Castries : c’était le lieu de bureau et de domicile du général De Castries lorsqu’il y commandait les troupes de l’armée française. Le poste est situé dans les champs de la vallée de Muong Thanh et a été construit d’une manière très solide avec des arcs en fer, des planches de bois, des sacs de sable, des clôtures en fer barbelé très dense…La taille actuel du poste est encore conservée d’une manière presque intacte et devient l’un des sites touristiques attrayants à Dien Bien Phu pour les pèlerins de l’histoire.

En face du poste du commandement, il y a l’ancien pont Muong Thanh qui a été utilisé par la troupe vietnamienne pour capturer vivant De Castries et le poste du lieutenant–colonel Charles Piroth qui était le commandant de l’artillerie des troupes françaises à Dien Bien Phu.

 

Dien Bien Phu

 

Musée de la campagne de Dien Bien Phu : C’est l’un des sites les plus intéressants d’ici. Le musée est situé en face du monument aux morts en A1 dans le centre-ville de Dien Bien Phu qui expose les armes, les outils de l'armée du Vietnam et de la France pendant cette campagne militaire…

À l'heure actuelle, le musée possède deux espaces d'exposition :

L’extérieur comprend les 112 armes utilisées pendant la bataille de Dien Bien Phu par les Français et les Vietnamiens.

L’intérieur : Il y a plus de 400 documents sélectionnés et les objets avec quatre thèmes principaux :

- Résumé de 8 ans de résistance de l’armée et du peuple du Vietnam : 1945–1954.

- Plan et l'action des Français, les politiques des Vietnamiens entre 1953-1954.

- La préparation de l'armée et du peuple du Vietnam et les événements principaux pendant la campagne de Dien Bien Phu.

- Impact de cette campagne pour le Vietnam et les plans internationaux et Dien Bien Phu actuel.

Monument aux morts A1 : Le monument se trouve en face du musée de la campagne de Dien Bien Phu, à environ 200m. Dans le monument construit en 1958, et rénové en 1994, il y a 644 tombes des soldats vietnamiens, dont 640 tombes sont anonymes. En face des tombes, se trouvent deux grands murs sur lesquels, le nom, le prénom, la province, l’unité… des soldats ont été gravés en bronze. Chaque jour, surtout au moment des jours fériés, le monument à Dien Bien Phu est très visité par les touristes locaux.

 

Dien Bien Phu

 

Mémorial des soldats français : Le mémorial a été construit à l'initiative du vétéran français Rolf Roder, le sergent, commandant le groupe des commandos de l'escadron 10, du bataillon 3, du régiment 3 de la troupe des légionnaires. Avec une superficie d'environ 1000 m, situé à environ 200 m du poste du commandement du général De Castries, le mémorial a été inauguré le 7 mai 1994 avec le soutien financier d’A.N.A.P.I (Association Nationale des Anciens Parachutistes d’Indochine) à l'occasion du 40ème anniversaire de la fin de Dien Bien Phu.

Citadelle de Ban Phu : La citadelle a été construite par le général Hoang Cong Chat entre 1758 et 1762 pour protéger la vallée de Muong Thanh contre l'invasion des ennemis. Le mur de clôture de 15 m de haut entouré par les bambous et les douves crée un décor très majestueux à environ 10km de Dien Bien Phu.

 

 

 

On Parle de nous

Découvrez les impressions et les avis que les voyageurs partagent après leurs beaux voyages!