Ha Giang est une province montagneuse du nord du Vietnam qui partage la frontière avec la Chine. La topographie de Ha Giang est très compliquée. Il y a les montagnes de roche, de la terre couvrant les vallées, les rivières...

Ha Giang a beaucoup de montagnes majestueuses avec les sommets connus comme : Tay Con Linh (2419 m), Kieu Lieu Ti (2402m) qui sont les plus élevés. À propos de la flore, Ha Giang a beaucoup de forêts indigènes, de nombreux bois précieux et jusqu'à 1000 sortes de plantes médicinales. Sur le point de vue de la faune, Ha Giang a des paons, des faisans, des pangolins et de nombreuses autres espèces d'oiseaux.

Ha Giang a environ un million d’habitants. En particulier, la population urbaine est de plus de 100 000 personnes. Les groupes ethniques sont : Hmong (représentant 32,0% de la population), Tay (23,3%), Dao (15,1%), Viet (13,3%), Nung (9,9%)…

 

Ha Giang au Vietnam

 

Histoire résumée de Ha Giang :

Dans le passé, Ha Giang appartenait  à Tan Hung, l'un des 15 cantons du pays Van Lang. Plus tard, Ha Giang était dirigée par les trois leaders de l’ethnie Thaï. Au début du 15ème siècle,  Ha Giang a été appelée Binh Nguyen et Nguyen Binh Chau en 1473 et Vi Xuyen.

A la fin du 17ème siècle, le chef de l’ethnie Thaï a offert Ha Giang aux Chinois qui l’ont rendu  au Vietnam en 1728. En 1895, la frontière entre Ha Giang et la Chine a été fixée comme sur les cartes d’aujourd'hui.

Après 1954, la province de Ha Giang a créé sa capitale qui est la ville de Ha Giang et 4 districts : Bac Quang, Dong Van, Hoang Su Phi et Vi Xuyen.

Le 15 décembre 1962, le district de Dong Van s’est divisé en 3 districts : Dong Van, Meo Vac et Yen Minh. Le district Vi Xuyen s’est divisé en 2 districts : Vi Xuyen et Quan Ba. Le 1er avril 1965, le district de Hoang Su Phi s’est divisé en deux districts : Hoang Su Phi et Xin Man.

Après 1975, Ha Giang  a adhéré à la province Tuyen Quang pour créer la province Ha Tuyen. Le 18 novembre 1983, le district Vi Xuyen s’est divisé en 2 districts : Vi Xuyen et Bac Me.

Le 12 août 1991, cette province s’est séparée de Ha Tuyen avec 10 unités administratives, y compris la ville de Ha Giang (capitale de la province) et 9 districts : Bac Me, Bac Quang, Dong Van, Hoang Su Phi, Meo Vac, Quan Ba, Vi Xuyen, Xin Man et Yen Minh. Le 1er décembre 2003, le district de Quang Binh a été établi à Ha Giang.

Tourisme de Ha Giang : 

Ha Giang est mondialement connu pour le plateau de Dong Van qui couvre quatre districts comme : Quan Ba, Yen Minh, Dong Van, et Meo Vac. Le plateau a été reconnu comme le Géoparc du Monde ou Patrimoine Naturel du Monde en 2010. Ceci est un domaine en particulier en calcaire qui garde les preuves typiques sur l'histoire du développement de la croûte terrestre, les phénomènes de la nature, les paysages esthétiques, une grande diversité biologique et de riches traditions culturelles des groupes ethniques autochtones comme : HMong, Lo Lo, Pu Peo, Dao... Le plateau est également connu pour de nombreux patrimoines nationaux comme : Palais de la famille de Wang, tour du drapeau de Lung Cu, ancien quartier de Dong Van, col de Ma Pi Leng…

 

Ha Giang au Vietnam

 

Ha Giang ne vous séduit pas que par les champs des fleurs Tam Giac Mach, des rizières en terrasses, mais aussi par la vie des Hmong observée à partir de la Porte du Ciel de Sa Phin.

L’air frais matinal de Ha Giang est tellement agréable qu'il attire toujours les visiteurs vers les champs des fleurs Tam Giac Mach qui sont de minuscules fleurs violettes, roses et uniques sur le plateau calcaire.

Ma Pi Leng s’étendant sur 20 km est un col avec la topographie très escarpée. Connu sous le nom : Roi des Cols, le col zigzague entre de hautes falaises et les abîmes raides et profondes.

Ce col attire les voyageurs par la beauté de la terre, le ciel et le paysage avec des rivières, des montagnes… qui se mélangent ensemble d’une manière majestueuse. Debout, au sommet, vous verrez la rivière Nho Que, verte toute l'année, serpentant comme un fil délicat entre les montagnes escarpées, vives, en forme d’oreilles de chat, en créant une scène rare où les nuages, le ciel, la rivière, les montagnes se croisent magiquement.

En venant à Ha Giang, les voyageurs ne peuvent pas ignorer la pause idéale à Sa Phin à 15 km du district de Dong Van. A la Porte du Ciel, vous pourrez avoir la vue panoramique sur la vallée de Sa Phin romantique et le palais du roi Vuong Chi Sinh.

La Palais du roi Vuong Chi Sinh du peuple Hmong est situé sur une colline dans la vallée de Sa Phin. C'est un bâtiment avec une architecture unique du haut plateau. Le monument appartenait à la famille Wang, il a été construit pendant 8 ans.

Le palais de Wang se trouve à la commune de Sa Phin, à 4 h de route de la ville de Ha Giang. Le palais a été classé comme le Patrimoine National en 1993. Le chemin vers le palais a été pavé de grandes dalles de pierre carrées et plates. Le palais est entouré de murs construits de grands blocs de pierre.  Les matériels  principaux de construction sont la pierre verte, le bois pemou (une famille de conifère), les tuiles en terre cuite…Les motifs méticuleusement sculptés sont très sophistiqués et admirables avec les images principales comme les dragons, les phénix, les chauves-souris… symbolisant la richesse et la prospérité. Le palais ayant la beauté majestueuse, situé sur une colline en forme de carapace de tortue, est un exemple de l’interférence de l'art architectural des Han et des Hmong dans les régions de la frontière Vietnam-Chine.

 

Ha Giang au Vietnam

 

Ha Giang est aussi connue pour les marchés des ethnies comme : Quan Ba, Quyet Tien,  Sung La… Mais surtout, les marchés de Meo Vac et Dong Van sont les plus importants. Chaque dimanche, les ethnies différentes y viennent en costume traditionnel pour se ravitailler mais aussi pour se rencontrer. Les marchés deviennent des centres d’échange de sentiments, les espaces culturels typiques de la population locale. Pendant le voyage à Ha Giang, vous avez la chance de voir les marchés à l’échelle de la commune ou du district. Vous allez vous plonger dans la vie locale, la forêt de papillons de toutes les couleurs créée par les costumes traditionnels. C’est l’ambiance qui  n’existe pas partout dans notre monde.

Le marché de Khau Vai se tient annuellement le 27 mars, dans le calendrier lunaire, dans la commune du même nom, au district de Meo Vac. Ayant l’origine d’une histoire d'amour, Khau Vai est devenu un lieu de rendez–vous de tous les amoureux à Ha Giang. Initialement, le marché de Khau Vai n’avait pas d'acheteurs, ni de vendeurs. Depuis environ dix ans, pour satisfaire à la demande de la vie, le marché n’est pas seulement un lieu de rencontre, mais aussi de marchandises de la haute montagne.

Ha Giang est cohabitée par plusieurs ethnies minoritaires comme : Hmong, Dao, Tay, Giay, Nung, Lolo, Pupeo… dont chacune continue à garder les valeurs traditionnelles particulières : Costume, architecture, arts, folklore… La rencontre de ces populations rend votre voyage au Vietnam plus intéressant et humain. En tant qu’agence de voyage locale, nous créons ces contacts pour vous proposer des nuits chez l’habitant, pour partager un moment de vie ensemble et améliorer leur niveau de vie.

Le peuple H'mong représente 31% de la population de la province de Ha Giang. Ils vivent principalement dans les districts comme : Yen Minh, Quan Ba, Meo Vac, Dong Van et à l'ouest de Hoang Su Phi et Xin Man. Partager la vie avec les Hmongs est une expérience culturelle difficile à oublier.

Le peuple Hm'ong a la tradition de cultiver le riz, le maïs… sur les champs en pierre. Leurs artisanats ont atteint un niveau élevé comme le tissage, le tricot, la menuiserie, la forge. Ils apportent souvent leurs produits aux foires pour les proposer aux voyageurs.

Pour s’adapter à la topographie fragmentée, les peuples à Ha Giang ont créé un mode de culture typique de la haute montagne. Ce sont les rizières en terrasses. Vous allez être complètement surpris par la main talentueuse, la force des populations de Ha Giang, qui transforment les pentes de la montagne en chef-d’œuvres uniques.

 

Ha Giang au Vietnam

 

Les rizières en terrasses à Ha Giang ont, en général, une seule récole de riz par an. Vers le mois de juin, on commence à préparer les champs avec les premières pluies. Le soleil se reflétant dans les flaques d’eau, crée une beauté impressionnante. Entre le mois de juin et le mois d’août, les rizières sont vertes. Vers le mois de septembre, les rizières en terrasses sont couvertes par la couleur jaune et brillante. C’est le moment qui attire le plus de voyageurs locaux pour admirer les paysages uniques.

Le système de grottes : La province de Ha Giang a beaucoup de système de grotte : A 7 km de la ville de Ha Giang, la grotte de Phuong Thien  se compose de beaux paysages. La grotte de Suoi Tien à 2 km de la ville de Ha Giang  est connue pour avoir de l’eau sacrée que les habitants cherchent comme une chance...

Pourtant, la province de Ha Giang n’est pas encore très connue par le tourisme. C’est peut être à cause de l’isolement, des difficultés de l’infrastructure... Mais Ha Giang, avec ses valeurs globales, représente une destination vraiment intéressante pour les âmes riches en sens de la découverte.

Certaines destinations les plus essentielles :

Ha Giang, connu par sa nature sublime, est devenue depuis longtemps une destination très intéressante, tant pour les voyageurs vietnamiens qu’étrangers. Ses paysages pittoresques au relief karstique attirent un nombre incommensurable de voyageurs chaque année, spécialement ceux qui souhaitent découvrir la région en moto, car ce genre de visite reste d’abord très mobile. Ensuite il engendre une autre impression d’aventure très recherchée chez les jeunes voyageurs. Voici les destinations incontournables à Ha Giang.

Le Parc Géologique du plateau calcaire de Dong Van : C’est une fierté non seulement de Ha Giang elle-même mais également du Vietnam. Ce fameux parc géologique s’étend sur la superficie des 4 districts de la province : Quản Bạ, Yên Minh, Đồng Văn et Mèo Vạc. Ce parc a été officiellement ajouté à la liste des Parcs Géologiques du Plateau calcaire mondial par l’Unesco en tant que Patrimoine Naturel de l’Humanité le 3 octobre 2010. Ce titre reste pour le moment le premier à avoir été reconnu au Vietnam et le deuxième en Asie du Sud-Est, grâce auquel Ha Giang devient plus célèbre.

Le Col de Mã Pì Lèng : C’est une destination à Ha Giang qui peut séduire les voyageurs les plus exigeants. Littéralement, Ma Pi Leng signifie le Nez du Cheval, au sens propre, mais au sens figuré, cela veut évoquer plutôt le côté sinueux et dangereux de ce col. Une comparaison pour exprimer la fatigue à mort, à couper le souffle des chevaux chaque fois qu'ils passent par ici, ou encore que le col est aussi abrupt que le nez des chevaux.

Se trouvant à 2000 m d’altitude au dessus du niveau de la mer et au centre du plateau calcaire de Dong Van de la province de Ha Giang, Ma Pi Leng est formé de sédiment composé de calcaire, de silice, de schiste… où les archéologues trouvent des fossiles datant de 426 millions d’années, ainsi que des traces et fissures causées par des mouvements orogéniques et de la tectonique dans le passé. Les paysages fantastiques de ce col constituent l'un des plus beaux sites à Ha Giang.

La tour du Drapeau de Lung Cu : La tour du drapeau de Lung Cu se trouve au point extrême de Ha Giang. Situé à 1468 m d’altitude au dessus du niveau de la mer, ce mât du drapeau est surnommé le Toit du Vietnam et il est censé être le symbole de la souveraineté du territoire du pays. Construite sur la montagne du Dragon et inspirée de l’architecture de la Tour du drapeau de Hanoi, la tour du drapeau de Lung Cu se perche au bout de 389 marches, à une distance de 1,5 km. La superficie du drapeau est de 54 m², représentant les 54 ethnies du Vietnam. Le drapeau de Lung Cu est aussi le but des conquêtes des voyageurs locaux en venant à Ha Giang.

Le vieux quartier de Dong Vanb: Une perle perdue au milieu du plateau calcaire à Ha Giang, entourée des montagnes très vertes, Dong Van est un petit quartier urbain.  Formé depuis le 20e siècle avec les quelques maisons des Tays, des H’Mongs, s’y sont ajoutées d’autres, des commerçants venant du bas, en vue de faire du commerce pour en faire une communauté d’environ 40 foyers vivant dans cette ville aujourd’hui.

L’architecture du vieux quartier de Dong Van, un des districts de Ha Giang, est fortement influencée par celle des Chinois avec des maisons couvertes de tuiles en concave et en convexe, dotées de lanternes rouges suspendues en haut devant, représentant la géomancie orientale de l’équilibre entre Yin=Yang.

Tout le quartier donne forme à une photo fantasmagorique, mise en valeur par le mélange harmonieux de plusieurs couleurs dont les deux essentielles sont le jaune du soleil levant et le gris sépia des anciennes maisons,  et y participe encore la couleur de la nature grandiose de Ha Giang.

Maison des Vươngs : Considérée comme une fabuleuse référence de l’architecture des ethnies locales à Ha Giang, ce monument a été construit au début du XXème siècle sous la forme de la lettre 王 (signifiant « roi » en français). Entouré d’une haie de thé sauvage, ce monument se trouve fièrement au milieu de la colline en forme de la carapace de tortue comme un défi aux intempéries et au temps. Ce palais est le témoin vivant de l’histoire du Vietnam en général et en particulier de Ha Giang.

Les marchés hebdomadaires de Ha Giang : Les marchés sont également des destinations bien attendues des visiteurs en venant à Ha Giang, spécialement celui de Khau Vai connu sous le nom assez curieux : Marché de l’amour qui ne se tient uniquement qu'une foi,s au 27 de la troisième lune chaque année. Ce marché est l’endroit où les jeunes et les anciens amoureux se rencontrent, se retrouvent. Cela explique l’absence de marchandises commerciales. Sinon, vous avez plusieurs jours de marché, surtout les dimanches en voyageant à Ha Giang.

Les rizières en terrasses de Hoang Su Phi : Hoang Su Phi est un district de Ha Giang. Malgré l’accès très difficile, car les routes qui y mènent sont très étroites et sinueuses, les rizières en terrasses deviennent pourtant,  le rendez-vous de nombreux visiteurs à Ha Giang, attirés par la beauté à perdre le souffle de ces dernières. Les rizières en terrasses de Hoang Su Phi à Ha Giang deviennent le Patrimoine national en 2012.

Se rendre à Ha Giang :

La ville de Ha Giang se trouve 300 km au nord d’Hanoi. Mais le plateau de Dong Van, Meo Vac se trouvent environ  4 – 5h de route de la ville. Tandis que les rizières en terrasses de Hoang Su Phi sont environ à 3h de route de la ville.
Du lac Ba Be, Sapa, marché de Bac Ha,
... nous pouvons aller facilement à la ville de Ha Giang en voiture dans la journée pour explorer ses environs.

 


On Parle de nous

Découvrez les impressions et les avis que les voyageurs partagent après leurs beaux voyages!