Hanoi est la capitale de la République socialiste du Vietnam et aussi l’ancienne capitale de la plupart des dynasties au Vietnam dans le passé. Ainsi, l'histoire de Hanoi est étroitement liée aux vicissitudes de l'histoire du Vietnam à travers les périodes différentes. Actuellement, Hanoi et Ho Chi Minh Ville sont les villes de première importance au Vietnam.
Hanoi est située au milieu du delta du fleuve Rouge ayant la terre très fertile. Donc, la ville est vite devenue le centre politique, économique et culturel depuis le début de l'histoire du Vietnam. En 1010, le roi Ly Cong Uan de la dynastie des Ly a décidé de construire la nouvelle capitale du Vietnam à Hanoi avec le nom de Thang Long. Pendant le règne des dynasties différentes comme : Ly, Tran, Le, Mac, Trinh… Thang Long était le centre de la culture, de l'éducation et du commerce du Vietnam. Lorsque la dynastie des Tay Son est arrivée au pouvoir, la capitale fut transférée à Hue et Thang Long a été nommée Hanoi en 1831 sous le roi Minh Mang des Nguyen. En 1902, Hanoi est devenue la capitale de la Fédération indochinoise qui a adopté le style Haussmannien pour être considéré comme le «Petit Paris de l'Orient» à l'époque. Après les tumultes de l’histoire du Vietnam causés par les guerres successives, Hanoi a été choisie comme la capitale de la République socialiste du Vietnam jusqu’à ce jour.
Géographie de Hanoi :
Hanoi se trouve au milieu du delta du fleuve Rouge. Après l'extension de la limite administrative en Août 2008, la ville a une superficie de 3324,92 km2 et est située des deux côtés du fleuve Rouge, mais principalement sur la rive droite. Grâce à l’alluvion, la topographie des trois quarts de la ville de Hanoi est plate. Les régions montagneuses se trouvent dans les districts de banlieue comme : Soc Son, Ba Vi, Quoc Oai, My Duc… avec des pics élevés tels que Ba Vì (1.281 m), Gia Dê (707 m), Chân Chim (462 m), Thanh Lanh (427 m), Thiên Trù (378 m)... Dans le centre de Hanoi, il y a seulement quelques collines basses comme : Dong Da et le mont Nung.
Hanoi est divisée par la Fleuve Rouge célèbre qui est aussi la principale rivière de la ville. En outre, sur le territoire de cette ville, il y a de nombreuses autres rivières comme : Day, Duong, Cau, Ca Lo… et les petites rivières comme : To Lich, Kim Nguu… coulant dans la ville de Hanoi.
Hanoi est une ville avec de nombreux lacs, en particulier, des restes d'anciennes rivières. Dans la ville, le lac de l’Ouest qui possède la plus grande superficie, environ 500 ha, joue un rôle important dans le paysage urbain. Le lac de l’Epée Restituée, situé dans le centre historique de la ville, les quartiers les plus encombrés, est toujours considéré comme l’un des sites spéciaux à Hanoi. On peut mentionner les autres lacs célèbres tels que Trúc Bạch, Thiền Quang, Thủ Lệ... De plus, il y a beaucoup de lacs comme Kim Liên, Liên Đàm, Ngải Sơn - Đồng Mô, Suối Hai, Mèo Gù, Xuân Khanh, Tuy Lai, Quan Sơn... situés dans les banlieues de Hanoi.
Climat de Hanoi :
Hanoi a un climat de mousson tropicale. La météo qui est nettement différente entre la saison chaude et froide et peut être divisée en quatre saisons : printemps, été, automne et hiver. En général, la saison chaude commence à la fin Avril jusqu’en Septembre, le climat est chaud, humide et pluvieux. Entre Septembre et Novembre, il fait frais. Entre Novembre et Janvier, il fait froid et sec. De Février à la fin Mars, il fait froid aussi à Hanoi mais avec des vagues de crachin assez tenaces.
La température moyenne en hiver à Hanoi est de 17,2 ° C (la plus basse est de 2,7 ° C). La température moyenne en été est de 29,2 ° C (la plus élevée est de 43,7 ° C). La température moyenne annuelle est de 23,2 ° C et la pluviométrie annuelle moyenne est de 1.800mm.
Au mois de Mai en 1926, à Hanoi, la température la plus élevée était de 42,8 ° C. Au mois de Janvier de 1955, la température la plus basse était de 2,7 ° C. Au mois de Juin 2015, la ville a subi une vague de chaleur record en 1 semaine (1 à 7 Juin) avec la température allant jusqu'à 43,7 ° C qui est le record enregistré dans l'histoire de Hanoi.
Population de Hanoi :
Hanoi, depuis longtemps, est la terre de la cohabitation des populations provenant de toutes les régions du Vietnam. Lors de son histoire, la ville est aussi témoin de la présence d'étrangers, surtout les Chinois. Ci-dessous, ce sont les changements enregistrés, des populations de Hanoi :
En 1954 : 53.000 personnes/152km²
En 1961 : 91.000 personnes/584km²
En 1978 : 2,5 millions/2136km²
En 1991 : Plus de 2 millions/924km²
En 2008 : 6,2 millions/3324km²
En 2009 : 6,4 millions de personnes
En 2010 : 6,6 millions de personnes
En 2015 : Environ 8 millions de personnes…
Concernant la structure de la population, selon les données, les résidents à Hanoi sont principalement les Kinh (les Viet), ce qui représente 98,1% de la population. Les groupes ethniques sont les Muong (0,76%), les Tay (0,23%)… concentrés principalement à l’Ouest de Hanoi.
Hanoi et son histoire turbulente :
Hanoi était témoin de la vie humaine il y a plus de 20 000 ans selon les fouilles archéologiques à Co Loa se trouvant à 15 km du centre ville actuel. Mais au moment où la glace fondait, la mer avançait dans la partie continentale, les populations du Néolithique sont parties s’installer dans les montagnes. Environ 4 ou 5 mille ans avant JC, ces populations sont retournées vivre à Hanoi. Au 3ème siècle avant JC, pendant la guerre avec les Qin venant de la Chine, Thuc Phan a choisi Co Loa à environ 15 km du centre ville actuel, comme la capitale. Le choix de Co Loa a prouvé que Hanoi est devenu pour la première fois un centre politique et de société urbaine.
Après avoir été battue par les Chinois au début du 2ème siècle avant JC, Hanoi a été dominée par plusieurs dynasties de la Chine actuelle. Il y avait des moments où Hanoi a été libérée comme de 544 – 602… En 938, après la victoire sur les Han de la Chine, Co Loa – Hanoi est devenue encore une fois la capitale des Vietnamiens.