1.Ile de Cat Ba

 

L'Ile de Cat Ba est la plus grande île de la baie d’Halong et de l’archipel de Cat Ba (qui comprend 367 îles). Les rizières, les reliefs escarpés, une forêt très dense rendent cette île plus charmante. Contrairement aux autres îles de la baie,  l'île de Cat Ba est remplie de vie, une bourgade en plein boum et des villages de pêcheurs. L’île se trouve au sud de la Baie de Ha Long avec la superficie de 354 km2 et est habitée par 25 000 habitants. La moitié de l'île et 90 km2 de l'eau qui l'entoure ont été déclarés parc national en 1986.

 

 

Le climat

Se trouve dans la zone tropicale de mousson, il fait moins froid en hiver et moins chaud en été qu’en terre. 

Les précipitations : 1.700 – 1.800mm/an. La saison des pluies tombe en juillet et en août.

Les températures moyennes : 25- 28°C. Elles peuvent atteindre plus de 30°C en été, et en hiver, les températures moyennes sont entre 15-20°C mais elles peuvent baisser à moins de 10°C quand il y a la mousson du nord-est.

Marée : entre 3,3 et 3,9m.

Comment se rendre à l’île de Cat Ba ?

- En bateau depuis le port Ben Binh, en province de Haïphong ou depuis la baie d’Halong

- En bateau à grande vitesse depuis Ben Binh, en province de Haïphong jusqu’au port de Cat Ba

- En ferry depuis la province de Haïphong – île de Cat Hai par le ferry Dinh Vu, puis prendre ensuite le ferry  Ben Got pour le trajet île de Cat Hai – île de Cat Ba

- En ferry depuis l’île de Tuan Chau (à Halong) jusqu’au quai Gia Luan, à l’ouest de l’île de Cat Ba, il faut prévoir 80 minutes pour ce trajet.
 

L’île aux singes :

Comme son nom l'indique, c'est une île, avec des singes. C’est une île privée située à 1,5 miles de la ville de Cat Ba. La plage est l'une des plus belles plages de l'île Cat Ba. L'eau de mer est tellement propre et vert émeraude, le climat y est merveilleux et les paysages sont beaux. Vers 16-17h, quand les touristes commencent à quitter l'île, les singes sortent. Et la plage devient leur territoire à partir de ce moment où ils sortent de leur cachette, dans les terres à l'intérieur de l'île.

A un kilomètre du village de Cat Ba, les plages de sable blanc de Cat Co au sein de deux charmantes criques, reliées par une passerelle accrochée à la falaise et surplombant les récifs, font un endroit idéal pour la baignade. Cat Co 2 est la moins fréquentée, mais également la plus plaisante des deux.

Les principales plages, en dehors de celles de la ville de Cat Ba sont Cai Vieng, Hong Xoai Be et Hong Xoai Lon.

 

 

 

 

Le parc national de Cat Ba

Contrairement à la vie animée du faubourg de Catba, le parc national de Catba reste la partie la plus silencieuse et naturelle de cette île.

Située à quelques 15 km du faubourg, le parc occupe la moitié de l'île et 90 km2 de ses eaux côtières. Le parc national Cat Ba abrite une extraordinaire biodiversité. La faune compte 32 espèces de mammifères, dont macaques, sangliers, cerfs, écureuils, hérissons, et plus de 70 espèces đ'oiseaux parmi lesquels le faucon ou le calao. Près de 800 espèces de plantes ont été relevées y compris des arbres tels que le bằng, lê gọi nếp, lê sang lê et lê kim giao, et 160 plantes médicinales. Doté d’une grande diversité biologique, climatique, ce parc a été classé, en 1994, réserve de la biosphère mondiale par l'UNESCO. Une balade dans un monde où se mêlent des montagnes, de la mer, des forêts primitives, de rares espèces animales, des grottes… vous fera penser aux films aventuriers qu'on regarde  à la télé. C’est aussi le plus grand cadeau que cette île offre aux amateurs de nature et de randonnées.

 

 



 





2. La merveilleuse baie de Lan Ha

 

Lan Ha est une des plus belles baies du Vietnam. Elle se trouve au sud de la baie d'Halong, et à l'est de l'île de Cat Ba, la plus grande île de la région, 2ème île du Vietnam.

http://zenvoyagevietnam.com/upload/fck/image/%E1%BA%A2nh%20phong%20c%E1%BA%A3nh/lan%20ha.png

 

 

Lan Ha est une baie très calme comme la baie d'Halong, en forme d'arc. Elle abrite 400 îles et îlots émergeant de la mer, créant plusieurs belles criques dans lesquelles plusieurs villages flottants se cachent. Les paysages y sont vraiment à couper le souffle.

Certaines personnes pensent que la baie de Lan Ha est plus magnifique que la baie d'Halong. Pourquoi ?

Simplement parce que la baie d'Halong a connu un développement touristique depuis une vingtaine d'année. Un système d'infrastructure très important a été développé, comptant des centaines d'hôtels dans la ville et des milliers de bateaux sur la baie. Cela a causé une ambiance étouffante par des bateaux pendant les croisières sur la baie. Les villages flottants, une grande partie du charme de la baie, ont quant à eux été enlevés au fur et à mesure pour diverses raisons.

Tandis que la baie de Lan Ha ne connait le tourisme que depuis quelques années et bénéficie d'un point de vue différent dans la gestion adminitrative. La baie de Lan Ha est encore très peu visitée par le tourisme de masse, pas de gros bateaux à la queue-leuleu, pas de milliers de touristes. Les immenses villages flottants demeurent sur quelques kilomètres de long, où vous pouvez voir les activitées quotidiennes chez les familles-pêcheurs comme la pêche, l'élevage des huîtres, l'élevage des poissons ou même des huîtres perlières. Et s’il y a  très peu de plages dans la partie de Halong, la baie de Lan Ha possède jusqu'à 139 plages, souvent presque désertes. Ce sont les endroits idéaux pour se baigner ou faire du kayak de mer.

 

 

Villages flottants

 

 


 

Un endroit bien zen de Lan Ha 

 


 

La Plage Lut

 

 

On Parle de nous

Découvrez les impressions et les avis que les voyageurs partagent après leurs beaux voyages!