Sémantiquement, selon la langue locale "Mu or Mo" signifie «Forêt de Bois", "Cang" signifie "sec" et "Chai" signifie "Terre", l'espace, les régions… Mu Cang Chai est le "la Forêt de Bois Sec." En tant que district de la province de Yen Bai, cette région est habitée principalement par les ethnies comme : Hmong (90 %), Thai, Dao, Kinh ... Pourtant, chaque peuple à Mu Cang Chai a sa propre identité culturelle unique.
Mu Cang Chai en quelle saison ?
Vers de la mi-septembre jusqu'à la mi-octobre, c’est la saison où le riz est mur. Mu Cang Chai se plonge dans la couleur jaune du riz. En ce moment-là, le temps est beau et favorable pour visiter cette région. Au mois de mai et juin, c’est l’époque de l’arrosage quand les premières pluies de l’été commencent à affluer vers le bas de la montagne. L’eau coule depuis les montagnes jusqu’aux terrasses.
L'eau inonde les champs pour que la terre soit plus molle. C’est le moment où les agriculteurs commencent à repiquer le riz pour une nouvelle saison. Par conséquent, les rizières en terrasses au Vietnam ou à Mu Cang Chai n’ont qu’une seule récolte par an. L'eau, flashée par le soleil de l'après-midi, crée une beauté qui peut sidérer tous les visiteurs.
Les rizières en terrasses spectaculaires à Mu Cang Chai :
Mu Cang Chai a les champs en terrasses s’étendant à travers les flancs de la montagne. Les rizières se suivant, les unes les autres semblent être interminables. Parmi environ 2.200 hectares de terrasses, il y a 500 hectares à trois communes : La Pan Tan, Che Cu Nha et Dế Xu Phình ont été reconnues comme l'un des paysages uniques, le Patrimoine National du Vietnam en 2007.
En raison de la topographie avec des pentes abruptes, les champs en terrasses ont une largeur étroite, de sorte que la différence entre les parcelles est de 1m - 1.5m.
Mu Cang Chai, un district de la province montagneuse Yen Bai devient le centre de l'attention des voyageurs locaux comme étrangers au cours des dernières années. En particulier aux mois d'août et de septembre quand le riz est jaune sur les pentes en terrasses, à la fois immenses, splendides et tout simplement magnifiques.
Vous n’avez pas besoin d’aller aux villages. Lorsque vous êtes sur la route 32 entre Tu Le et Mu Cang Chai, vous avez l’occasion d’admirer les champs en terrasses, se suivant les uns les autres, jaunes comme l’or jusqu’à l’horizon.
Les rizières en terrasses de Mu Cang Chai témoignent de l'ingéniosité de la main humaine dans la maîtrise de la nature pour créer la beauté unique qui captive le cœur de tous les voyageurs.
Dans la presse étrangère :
Le Telegraph a écrit : ‘’Les champs en terrasses du Vietnam créent les paysages verdoyants et spectaculaires dans le monde’’ en les comparant avec les destinations touristiques bien connues dans le monde.
Ce sont les commentaires du site internet When On Earth : “Les rizières en terrasses à Mu Cang Chai ont la beauté à couper le souffle et une des plus exquises dans le monde. Avec la beauté, la culture, les riches traditions font ici une destination vivant toujours dans le cœur de chaque voyageur. "
Le site internet When On Earth a également déclaré : «Le mode de culture à Mu Cang Chai crée des paysages extraordinaires qui sont la source de l’inspiration interminable pour les voyageurs, les photographes…"
Le mois de septembre ou d’octobre est le meilleur moment pour visiter Mu Cang Chai. En ce moment-là, la couleur jaune du riz comme la soie douce enveloppe délicatement les collines. Les rizières se reflètent dans le pur ciel lumineux. Parfois, il est difficile de croire qu'il y a vraiment une telle beauté existant dans le monde. "
"Les splendides et spectaculaires paysages de Mu Cang Chai au Vietnam ont la beauté exquise unique au monde que nous pouvons présenter. Même cette beauté peut arrêter votre cœur. "
Preuves archéologiques :
Le musée de Yen Bai a découvert les champs de blocs de pierre, aux communes comme : Chế Cu Nha, La PánTẩn, Lao Chải, Dế Xu Phình… Sur chaque bloc, il a y les motifs gravés dont la plupart sont les images de rizières en terrasses, les phénix, les cartes astrologiques, les symboles de Yin et Yang… avec les écritures de la langue ancienne. Selon les experts du musée, ces dessins ont été faits par le peuple Hmong à Mu Cang Chai aux 16–17 ème siècles.
Mu Cang Chai - Quelques questions et réponses :
Quels sont les meilleurs moments pour aller à Mu Cang Chai ? Les voyageurs viennent souvent à Mu Cang Chai pendant la récolte du riz en septembre-octobre et en mai lors de la saison de l’arrosage. Ce sont les deux moments les plus appropriés pour avoir la chance d’admirer les magnifiques paysages des montagnes du nord-ouest avec des rizières en terrasses en brillant jaune ou avec les flaques d’eau se reflétant dans le ciel comme une surface de miroirs.
Quel sont les caractéristiques du climat de Mu Cang Chai ? Contrairement à la plaine, le temps de la montagne est très imprévisible et en constante évolution tout au long de la journée. Il pleut souvent pendant la nuit. Il y a du brouillard le matin mais il y a du soleil le jour. Les voyageurs devraient préparer une veste ou même les vêtements chauds en hiver et l’imperméable pour éviter les pluies forestières soudaines.
Vous pouvez voyager à Mu Cang Chai tout seul ? La topographie de Mu Cang Chai est très compliquée avec beaucoup de hautes montagnes et cols raides commeb: Khau Pha, Ach… Vous devez limiter la vitesse lors du déplacement. Il ne faudrait pas aller à Mu Cang Chai pendant la nuit à cause des problèmes de visibilité et de sécurité…
Vous devez préparer tous les papiers et équipements pour vos véhicules. Notez que la vitesse sur la route nationale 32 en sortant Hanoi est souvent contrôlée.
Vous devriez préparer les outils nécessaires tels que des vêtements chauds, coupe-vent, des articles de toilette, l'appareil photo, la carte d’identité, des sèche-cheveux… Si vous prenez la moto, n’oubliez pas de vous munir de casques aux normes, les équipements de protection comme : gants, imperméables… et des bonbons pour donner aux enfants des groupes ethniques quand vous vous arrêtez dans les villages.
Comment se loger à Mu Cang Chai ? Les établissements d'hébergement au chef lieu de Mu Cang Chai sont principalement des sortes d'auberges. Nous vous conseillons vivement la nuit chez l'habitant. C’est l’ethnie Thaïs qui a aménagé les maisons en bois sur pilotis pour accueillir les voyageurs. Les conforts sont basiques mais propres. Surtout, le contact, le fait de partager la vie locale… va rendre votre voyage au Vietnam plus intéressant et humain.
Quels sont les caractéristiques de la gastronomie à Mu Cang Chai ? À Mu Cang Chai, vous pouvez profiter des plats typiques de l’ethnie Hmong, Thaïs … comme : riz gluant de cinq couleurs, Banh Chung noir, poisson grillé de Pa Pinh Top, poulet grillé avec des feuilles de Mac Mat, viande de buffle séchée… Ce sont tous des plats traditionnels des minorités ethniques locales.
Riz gluant de cinq couleurs : C’est un plat commun pour les fêtes des populations au Nord-Ouest du Vietnam, en particulier des Thaïs de Mu Cang Chai à la province d’Yen Bai. Selon les besoins différents, on peut utiliser plus ou moins de couleur mais souvent ce sont le blanc, le noir, le violet, le jaune qui sont les plus utilisés.
L’ingéniosité des minorités est l'utilisation des matériaux naturels pour créer les couleurs. Avec blanc, on utilise simplement le riz gluant. Le bleu et le rouge sont faits à base des plantes. Et le noir, on prend des feuilles de Gun pour tremper le riz dedans…
Banh Chung noir : C’est un plat typique de l’ethnie Thaïs à la vallée de Nghia Lo de la province de Yen Bai. Normalement, Banh Chung noir est fait à l’occasion de la fête du Tet comme les Kinhs, mais si vous êtes chanceux, vous le voyez toujours à la foire de Mu Cang Chai.
La particularité est la forme et la couleur. Les Thaïs font leurs Banh Chung en forme de cylindre ou en pliant les feuilles comme aux régions de la plaine. Le riz gluant est trempé avec des feuilles de Nuc Nac pour avoir le noir typique. Les matières premières sont soigneusement sélectionnées, y compris les feuilles de Dong pour l’emballage, le porc sauvage… de la forêt de Mu Cang Chai.
Poisson grillé de Pa Pinh Top : Le poisson grillé de Pa Pinh Top est un plat indispensable dans la cuisine de l’ethnie Thaïs au Vietnam. Selon la langue de ce peuple, ce nom signifie “ Poisson plié et grillé”. On utilise souvent les carpes de ruisseau pour les griller. Le cuisinier prend des épices typiques de la gastronomie de l’ethnie Thaïs à Mu Cang Chai pour mariner comme : graines de Mac Khen, gingembre, ail, herbes parfumées différentes….
Le poisson est mis sur la braise directement ou sur une grille. Le poisson a une saveur douce, ferme mais pas sec. Grâce au mélange d'épices dans le poisson, ce plat reste spécialement et toujours dans l'esprit des convives.
Poulet grillé avec des feuilles de Mac Mat : Pour les mets grillés de l’ethnie Thaïs en général au Vietnam ou à Mu Cang Chai en particulier, les feuilles de Mac Mat sont une épice vraiment importante. Le poulet grillé avec des feuilles de Mac Mat a le goût aigre doux. Ce plat est servi avec Cham Cheo – Une sorte de sauce mélangée de sel, d'herbes parfumées différentes… des ethnies au nord du pays.
Qu’est-ce que vous pouvez acheter à Mu Cang Chai comme cadeaux ? Si vous voulez acheter des cadeaux à Mu Cang Chai, vous pouvez choisir des pommes sauvages, des pousses de bambou. Ces produits sont vendus en bordure de route, aux marché de Tu Le ou dans le marché central du chef lieu de Mu Cang Chai.
En outre, les produits textiles traditionnels des ethnies sont variés à des prix abordables. La plupart des costumes sont brodés à la main par les femmes des ethnies. Vous pouvez les acheter au marché de Mu Cang Chai ouvert toute la journée.
Se rendre à Mu Cang Chai :
Avec l’amélioration du réseau de la route, Mu Cang Chai est accessible en voiture ou en moto depuis Ha Noi. Le trajet dure environ 7 h. Pour profiter mieux des paysages splendides, nous vous conseillons une nuit chez l’ethnie Thaï à la vallée de Nghia lo se trouvant 100 km de Mu Cang Chai. Sinon, depuis Sapa, lac Thac Ba… vous pouvez y aller avec un trajet de 4–5 h.