Baie d’Halong Terrestre couvre une région marécageuse très importante avec de divers paysages rocheux, des montagnes calcaires, l’écosystème où la faune et la flore sont très variées, les lacs, les rizières en terre inondée, et d’innombrables itinéraires fluviaux offrant à ses visiteurs une impression particulière. Baie d’Halong Terrestre possède de belles grottes à connaitre comme : Thien Ha (Grotte de Galaxie), Thien Thanh (Grotte de Ciel Bleu), Tien (Grotte de Fée), Vai Gioi ( Grotte de Prières au Ciel), Thuy Cung (Grotte d’Aquarium), Phat (Grotte du Bouddha), Tam Coc (Trois Grottes), grottes de Trang An… et plusieurs sites archéologiques de valeur comme celui de Hang Moi, Hang Boi, Hang Trong, Mai Oc…. A cela s’ajoutent encore l’ancienne capitale du Vietnam Hoa Lu à partir de 938 à 1009, de nombreux vestiges d’autres dynasties historiques du Vietnam comme : Dinh, Le, Ly, Tran…, le palais de Vu Lam, la pagode de Jade, les temples de Dinh Tien Hoang, Le Dai Hanh, Thai Vi…, sans oublier les magnifiques réserves ornithologiques de la vallée de Thung Nham, la vallée de Thung Nang ou la vallée du Soleil…
Baie d’Halong Terrestre, avec le consensus absolu du Comité du Patrimoine Mondial, a été officiellement ajoutée à la liste des Patrimoines du Monde à Doha le 23 juin 2014. Surtout la baie d’Halong Terrestre est le premier Patrimoine Mondial au Vietnam répondant auxs deux critères importants de la Nature et de la Culture à la fois pour être classée comme le Patrimoine Naturel et Culturel de l’Humanité. La baie d’Halong Terrestre au Vietnam reste également le seul Patrimoine en Asie du Sud Est qui bénéficie de ce titre.
Baie d’Halong Terrestre – Position géographique :
La Baie d’Halong Terrestre se trouve à 3 km au sud de l’ancienne capitale de Hoa Lu, à 7 km à l’ouest de la ville de Ninh Binh ou à 96 km au Sud de Hanoi. La région centrale du patrimoine Trang an - Tam Coc a une superficie de plus de 6172 hectares, appartenant à la région spécialement protégée de toute l’ancienne capitale de Hoa Lu – Trang An d’une superficie de 12 252 ha.
Baie d’Halong Terrestre et ses titres :
Patrimoine Naturel du Monde :
Baie d’Halong Terrestre, avec son système de montagnes de calcaires datant d’environ 250 millions d'années et toutes les activités orogéniques, la tectonique de l’histoire géologique, les érosions ainsi que le changement climatique pendant de longues périodes, préserve des centaines de vallées, de grottes, de lacs et de marais qui gardent la formation géologique la plus typique du pays. Il y a de nombreux écosystèmes, des forêts inondées, des forêts de montagnes calcaires et les monuments historiques liés à l'histoire de l'ancienne capitale de Hoa Lu datant du 10ème siècle.
Avec les valeurs exceptionnelles du paysage naturel, des activités tectoniques de la géologie, l'histoire et de la culture, l’UNESCO a classé la baie d’Halong Terrestre comme le Patrimoine Naturel de l’Humanité en 2014.
Baie d’Halong Terrestre est l'un des endroits qui ont les plus beaux paysages karstiques dans le monde. Ce paysage est couvert de pains de sucre imposants jusqu’à 200 mètres de haut, entouré de montagnes et de rivières reliés entre eux par un système des canaux creusés par l’érosion au fil du temps. Les montagnes calcaires, la rivière, la forêt et le ciel donnent forme ici à un monde naturel vivant, harmonieux et plein de charme. Il s’agit d’un endroit très spécial où la culture est en contact avec la grandeur du monde naturel. Cette région a une très belle nature avec des montagnes calcaires, des grottes mystérieuses, les fleuves tranquilles, les reliques sacrées et de la faune et de la flore riches et rares.
Baie d’Halong Terrestre est célèbre pour le karst parsemé d'une série de cours d'eau permanents et des vallées inondées de façon saisonnière. Il y a beaucoup de belles grottes dans la région comme Thien Ha (Grotte de Galaxie), Thien Thanh (Grotte de Ciel Bleu), Tien (Grotte de Fée), Vai Gioi (Grotte de Prières au Ciel), Thuy Cung (Grotte d’Aquarium), Phat (Grotte de Bouddha), Tam Coc (Trois Grottes), grottes de Trang An…
Baie d’Halong Terrestre témoigne de la dernière étape de l'évolution karstique du climat tropical humide. La diversité géologique et géomorphologique résulte de l'activité géologique permanente sur des centaines de millions d'années de Trias à Quaternaire. Pendant ce temps a eu lieu l'effondrement des massifs karstiques énormes. Ces principaux événements géologiques ont créé les montagnes vierges et charmantes, des vallées sédimentaires, des rivières, des grottes à Baie d’Halong Terrestre.
Patrimoine Culturel Mondial :
Baie d’Halong Terrestre conserve une valeur remarquable à l’égard des critères d'un patrimoine culturel mondial. Trang An témoigne de la parfaite adaptation de l’homme aux changements du climat, de la géographie et de l'environnement historique de la Terre. C’est ici que l’on prouve d’une façon fascinante comment l’homme est capable de s’adapter à la nature et à ces changements climatiques, géologiques de la terre durant au moins 30 000 ans.
Plus de 30 sites archéologiques préhistoriques y ont été découverts. Les résultats des recherches montrent la façon dont les hommes préhistoriques s’adaptaient à ces changements majeurs. Depuis au moins 23.000 ans, certaines civilisations se sont successivement développées dans ce foyer, du paléolithique à travers le néolithique, à l'âge du fer et du bronze. Dans des conditions particulières où seulement le calcaire est disponible, les hommes préhistoriques ont déjà su l'utiliser comme outils de travail il y a au moins 3000 ans à la baie d’Halong Terrestre.
L'utilisation de façon continue de la céramique à partir du début de l’histoire à la baie d’Halong Terrestre montre qu'un centre de la céramique, différent de nombreux autres centres au Vietnam, a existé ici. Le doctorant Masanari Nishimura, un Japonais, par des études archéologiques, a confirmé : il y a 5000-6000 ans, il y a eu un tremblement de terre majeur ici et les Vietnamiens préhistoriques ont pu s’adapter à plusieurs transformations de la nature pour se développer à ce jour et pour conserver une valeur culturelle à la baie d’Halong Terrestre.
Jusqu’au 10ème siècle, dans la vallée de Hoa Lu, les habitants de la baie d’Halong Terrestre ont établi une civilisation prospère et en parfaite harmonie avec la nature et les conditions climatiques. Le héros national Dinh Bo Linh, après avoir réunifié les 12 gouverneurs factieux, avait ordonné d’y construire son règne en faisant édifier des enceintes de protection autour de la capitale tout en reliant des pains de sucre. La cour féodale vietnamienne était ainsi née, indépendante et prospère, donnant forme à une période de prospérité et de souveraineté du pays avec la succession de plusieurs dynasties : Dinh, Le antérieur, Ly postérieur avec de nombreux repères historiques / Réunification du royaume, lutte contre les Chinois plusieurs fois puis les Chams et la construction de la capitale à Hanoi.
Au XIII siècle, la dynastie des Tran a choisi à nouveau de construire la forteresse de Vu Lam à la baie d’Halong Terrestre comme une base militaire pour préparer les forces contribuant en grande partie à la victoire finale contre les Mongols. C’est aussi le lieu où les rois des Tran se sont convertis en moines pour développer le Bouddhisme au Vietnam.
L’ancienne capitale de Hoa Lu d’aujourd'hui garde une grande valeur historique, culturelle et touristique avec beaucoup de monuments tels que le temple vénérant le roi Dinh Tien Hoang, le temple vénérant le roi Le Dai Hanh, temple vénérant le Princesse Kim Phat, la pagode de Nhat Tru, la pagode de Kim Ngan, la pagode Duyen Ninh, le temple de Yen Trach, la pagode de Ba Ngo, le temple de Tran, la pagode de Bai Dinh, la grotte de Hoa Lu, la grotte de Thien Ton ... Grâce à ces valeurs, l'UNESCO a reconnu la baie d’Halong Terrestre comme le Patrimoine Culturel de l'Humanité.
Les activités touristiques à la baie d’Halong Terrestre :
Baie d’Halong Terrestre a de nombreuses activités attrayantes telles que : Visiter des monuments historiques, en particulier à l'ancienne capitale de Hoa Lu.
Marcher, faire le vélo dans les villages, entre les montagnes, les rizières pour explorer la vie quotidienne des locaux, les paysages splendides de la nature…
Plusieurs promenades sont possibles dans des canaux et rivières de Trang An, à la découverte des plus belles grottes de la région, de la vie des gens, des rizières en terre inondée…, entourées des montagnes calcaires et de l’eau.
L’eau transparente des rivières de la baie d’Halong Terrestre permet aux voyageurs de regarder le fond riche en écologie. L’environnement reste encore assez sauvage. Le dépaysement est ainsi assuré. Lorsque le bateau entre dans la grotte, vous vous sentirez cool parce que le plafond de la grotte est très bas, offrant une fraicheur agréable et une densité surprenante de stalagmites de différentes formes et tailles. Ici, les visiteurs peuvent amarrer le bateau pour se reposer, prendre de belles photos et regarder la beauté bucolique de l’endroit. La nature forme des caractéristiques originales, sauvages qui sont encore toujours conservées à la baie d’Halong Terrestre…