Ho Chi Minh Ville au Vietnam - Capitale économique du pays
Ho Chi Minh Ville est la plus grande ville et est aussi la capitale d’économie, de culture, d’enseignement…au Vietnam. Actuellement, Ho Chi Minh Ville et Ha Noi sont les villes les plus importantes de ce pays.
Géographie de Ho Chi Minh Ville :
Située dans le sud du Vietnam, Ho Chi Minh Ville est à 1730 km de la capitale de Hanoi par la route ou à 50 km de la mer d’Orient à vol d'oiseau. En tant que centre de l'Asie du Sud-est, la ville occupe une place importante au vue du trafic routier, fluvial et aérien, reliant les provinces de la région et est aussi une passerelle internationale.
Ho Chi Minh Ville au Vietnam
Cette plus grande ville du Vietnam possède un réseau de rivières et de canaux très diversifié : La rivière de Dong Nai fournissant la principale source d'eau douce, la rivière de Saigon, la rivière de Nha Be se jetant dans la mer avec deux principales branches de Soai Rap et Ganh Rai. Láng The, Bàu Nông, rạch Tra, Bến Cát, An Hạ, Tham Lương, Cầu Bông, Nhiêu Lộc-Thị Nghè, Bến Nghé, Lò Gốm, Kênh Tẻ, Tàu Hũ, Kênh Ðôi... sont les canaux à Ho Chi Minh Ville en plus des grands fleuves.
Climat de la capitale économique du Vietnam :
Ho Chi Minh Ville est située dans la région de savane tropicale ainsi que quelques autres provinces du sud du Vietnam. Cette ville n'a pas les quatre saisons : printemps, été, automne et hiver. Les températures sont souvent élevées. La ville a 2 saisons : la saison des pluies et la saison sèche. La saison des pluies commence de Mai à Novembre où il fait souvent chaud et humide. Alors que la saison sèche dure de Décembre à Avril. Il fait moins chaud. Le climat est sec avec de faibles précipitations. En moyenne, cette ville a de 160 à 270 heures de soleil par mois, la température moyenne est de 27 °C, maximum jusqu'à 40 °C et minimum 13,8 °C mais rare. Chaque année, Ho Chi Minh Ville a 330 jours où la température moyenne est de 25 à 28 °C.
Ho Chi Minh Ville au Vietnam
Histoire résumée de Ho Chi Minh Ville :
Les humains apparaissent très tôt à Ho Chi Minh Ville. Les fouilles archéologiques montrent qu’il existe de nombreuses cultures de l'âge de pierre au métal. Ces peuples ont connu des techniques agricoles.
À partir du premier siècle jusqu’au 7ème siècle après JC, la région du sud de l'Indochine avait de nombreux États qui avaient des relations avec la ville actuelle.
Après la formation de l'Empire khmer, le sud du territoire Indochine était sous le contrôle de cet empire. Cependant, la population de l'Empire khmer y était très clairsemée. Il n’y avait pas d’agglomération majeure. Après l'effondrement de l'Empire khmer, Ho Chi Minh Ville a été abandonnée.
Jusqu'au 16ème siècle, les Vietnamiens y sont venus. Après les insurrections contre la dynastie des Mandchous en Chine, les Chinois, avec la permission des autorités féodales du Vietnam, se sont installés aux alentours de Ho Chi Minh Ville.
En 1698, les Vietnamiens ont fondé le premier bureau administratif : canton de Gia Dinh qui est considéré comme la date de la création de la ville actuelle. La ville est devenue rapidement le centre économique du sud du Vietnam à cette époque en portant le nom de Saigon.
Ho Chi Minh Ville au Vietnam
Après la conquête de l’armée française en 1859, la ville s’est développée rapidement pour devenir la plus importante du Vietnam. Nommée : Perle d’Orient ou Paris de l’Asie, Saigon était la capitale de la Fédération Indochinoise entre 1887 et 1901 sous l’époque coloniale française.
Très vite, les travaux importants de la ville, comme le Palais du Gouverneur du Sud, Palais du Gouverneur de l’Indochine… ont été entrepris. Plusieurs bureaux des organisations comme : Département de l'Intérieur, les tribunaux, les banques, les églises catholiques, les marchés, l’Opéra, la poste, les hôtels… ont été construits en même temps à Ho Chi Minh Ville.
Pendant l'époque coloniale française, la ville est devenue un centre important de l’économie, la culture, l’éducation, la santé… de l'Indochine française. La ville a été surnommée la perle de l'Extrême-Orient comprenant les trois pays colonisé par la France : Vietnam, Laos et Cambodge. En même temps, la ville de Phnom Penh, la capitale actuelle du Cambodge, a été également appelée Perle de l'Orient…
Depuis 1949, la ville fut la capitale de la Nation du Vietnam, le régime du sud contrôlé par le roi de Bao Dai sous la protection des Français. En 1955, la République du Vietnam (contre le régime du nord pendant la guerre du Vietnam) a été créée et la ville a toujours été choisie comme la capitale.
Pendant les années 1950, grâce à l'aide du gouvernement américain, la ville est devenue un centre de la politique, l'économie, la culture et de divertissement au sud du Vietnam. Pendant les années 60 et 70, la présence de l'armée américaine a causé des perturbations à la ville. De nombreux bâtiments, organisations militaires… ont été construits à Ho Chi Minh Ville.
En 1975, la guerre du Vietnam s’est terminée et le pays a été unifié. En 1976, l’Assemblée Nationale a supprimé l’ancien nom de Saigon pour la baptiser Ho Chi Minh Ville. Après les époques difficiles après guerres, actuellement, avec une superficie totale de 2.096 km² et une population de plus de 8 millions de personnes, Ho Chi Minh Ville est la capitale économique du Vietnam.
Population à Ho Chi Minh Ville :
En 1929, Ho Chi Minh Ville avait 123 890 habitants (12.100 sont les français). 40 ans plus tard, en 1967, la ville avait 1.485.295 personnes.
Depuis 1975, la population de la ville a augmenté rapidement. Selon les statistiques officielles, la population était de 3.498.120 personnes après la Guerre du Vietnam. En 2012, sa population totale était presque de 7.750.900 personnes. Au cours des dernières décennies, cette jeune ville a la plus faible croissance démographique au Vietnam. Mais à cause des immigrations incontrôlables, en 2015, la ville avait 8.224.000 habitants. En tant que capitale économique du pays, il y a environ 20 mille étrangers y vivant.
Ho Chi Minh Ville est la terre de cohabitation de 44 peuples sur la totalité de 53 peuples que compte le Vietnam. Comme dans la plupart des localités dans le pays, le peuple Viet ou Kinh occupe la majorité de la population, suivi par les Chinois (plus de 500 mille personnes), le Cham (plus de 6 mille personnes), Khmer (plus de 5 mille personnes), le Tay (2 mille personnes)... Selon les statistiques officielle, il y a 13 religions, la plupart sont le Bouddhisme, suivi par le Catholicisme, le Caodaïsme, le Protestantisme, l'Islamisme, l’Hindouisme et les sectes locales qui cohabitent pacifiquement à Ho Chi Minh Ville.
Ho Chi Minh Ville - Les attractions incontournables :
Ho Chi Minh Ville, avec seulement 300 ans d'histoire de la construction, préserve de nombreux bâtiments et possède une société multiculturelle. Les attractions touristiques de la ville sont relativement diversifiées. Avec le système de 11 musées, principalement sur le sujet de l'histoire, cette grande ville a le plus de musées au Vietnam. Alors que la plupart des visiteurs sont intéressés par le Musée des Vestiges de Guerre, les visiteurs locaux sont attirés particulièrement par Musée de Ho Chi Minh Ville.
La ville est aussi connue par la diversification des religions. La ville a maintenant plus d'un millier de temples, de pagodes qui ont été construits au fil du temps. Les églises ont été construites principalement à partir du 19ème siècle sous le style romain, gothique... L’église la plus célèbre est la cathédrale Notre-Dame de Saigon située dans l’arrondissement 1, dont la construction a été achevée en 1880. L’époque coloniale française y a laissé de nombreux bâtiments importants, tels que le Comité populaire de Ho Chi Minh Ville, l'Opéra, la Poste de Saigon, le port de Nha Rong, le Palais de la Réunification, l'Hôtel Continental, le quartier de Dong Khoi ou de Catinat… L'architecture moderne de la ville est marquée par les bâtiments, les hôtels, les centres commerciaux tels que Diamond Plaza, Saigon Trade Centre ... En dehors de la ville, vous avez le célèbre tunnel de Cu Chi, le Parc de Can Gio, le sanctuaire du Caodaïsme, le marché flottant de Cai Be… qui sont les destinations connues à Ho Chi Minh Ville.
En tant que capitale économique du pays, la ville est aussi un centre commercial et de divertissement. Outre les bars, les discothèques, les théâtres… la ville a plusieurs parcs d'attractions comme le parc de Dam Sen, le parc de Suoi Tien, le parc de Dai Nam... Les centres du commerce comme le marché de Ben Thanh, le Diamond Plaza, le marché de Binh Tay ... et la diversification de la gastronomie sont aussi les points forts du tourisme à Ho Chi Minh Ville.
Si vous venez un jour ici, les bâtiments historiques dans l’arrondissement numéro 1 ou bien le quartier historique construit sous l’époque indochinoise entre 1859 et 1954, sont les attractions principales du tourisme de Ho Chi Minh Ville.
Quelques destinations dans la ville :
1 - Palais de la Réunification : En 1867, les travaux du palais ont commencés au centre de Ho Chi Minh Ville, pour se terminer en 1873 avec tous les matériels comme le ciment, le fer, la tuile… qui sont venus de la France. Appelé : Palais de Norodom, le nom du roi du Cambodge qui a accepté le protectorat français, le palais a été réservé entre 1871 et 1887 au Gouverneur de la Cochinchine ou le Sud actuel du Vietnam.
De 1887 à 1945, le palais a été réservé aux Gouverneurs Généraux de l’Indochine. Le Gouverneur de la Cochinchine a déménagé dans l’autre palais à côté. En 1954, les Français ont quitté le Vietnam après l’échec militaire de la bataille de Dien Bien Phu, le Palais a alors été réservé au premier ministre Ngo Dinh Diem de la Nation du Vietnam (Gouvernement du sud par rapport à République Démocratique du Vietnam au nord).
En 1955, Ngo Dinh Diem devenait le président de la République du Vietnam, le palais a été réservé au siège du gouvernement et à sa famille mais a été baptisé Palais de l’Indépendance. En 1962, le palais de l’Indépendance a été bombardé par le mouvement anti Ngo Dinh Diem qui a fait construire l’autre palais sur la même place. Dès 1966, le palais de l’Indépendance était le siège du gouvernement du sud appelé République du Vietnam, le bureau de ses présidents et leur lieu de domicile.
En 1975, la guerre du Vietnam a été terminée. Le palais a porté son nouveau nom : Palais de la Réunification qui devient un vestige historique et culturel du Vietnam actuel. Ce palais est le point le plus visité par les voyageurs locaux à Ho Chi Minh Ville.
2 – Notre Dame de Saigon : Construite au centre de Ho Chi Minh Ville entre 1877 et 1880 sous le nom d'Église de l’État car elle a été financée par l’état français, avec tous les matériels comme brique, ardoise… venant de la France. En 1895, deux tours cloches, 57,6 m de haut chacune ont été construites avec 6 cloches en bronze de 28,85 tonnes. En 1903, les Français y ont fait la statue de Pigneau de Béhaine, l’évêque contribuant à emmener la colonisation française au Vietnam. En 1945, sous la colonisation japonaise, la statue a été détruite. En 1958, le prêtre Pham Van Thien a fait faire une statue de Marie La Paix en marbre blanc en Italie. En 1959, la statue a été mise sur la même place que celle de Pigneau de Béhaine. À cette occasion, l’église a été baptisée Notre Dame de Saigon et surclassée pour devenir le basilique. La cathédrale Notre Dame de Saigon est un lieu très photographié par les jeunes couples à Ho Chi Minh Ville.
3 - Poste de Saigon : Construite entre 1886 et 1891, la poste de Saigon est un monument architectural remarquable de Ho Chi Minh Ville. À l’extérieur, sur la façade, les noms des scientifiques du télégraphe et de l’électricité ont été marqués. À l’intérieur, il y a des charpentes faites par Gustave Eiffel.
4 - Théâtre municipal de Ho Chi Minh Ville : En passant par la rue célèbre Catinat, l’hôtel Continental…, vous arrivez au théâtre Municipal construit entre 1898 et 1900. Le théâtre n’est pas seulement un lieu pour présenter les spectacles mais encore pour organiser les grands événements. En 1944, le théâtre a été gravement bombardé par les Alliés. En 1955, le théâtre a été entièrement restauré pour devenir le siège de l’Assemblé Nationale du gouvernement du Sud : République du Vietnam. En 1975, la guerre du Vietnam a été terminée, le théâtre a retrouvé son rôle. En 1998, Ho Chi Minh Ville l’a rénové entièrement.
5 - Hôtel de Ville ou Comité Populaire de Ho Chi Minh Ville : Construit entre 1898 et 1909, L’hôtel de Ville est un des monuments architecturaux les plus célèbres de Ho Chi Minh Ville. En suivant le style des tours des cloches du nord de la France, l’Hôtel de Ville est le siège de la mairie de la ville actuelle.
6 - Marché de Ben Thanh : Ben Thanh signifie "embarcadère de la citadelle", une entrée sur la rivière de Ben Nghe à la citadelle de Saigon. Avant l’arrivée des Français, le marché de Ben thanh construit en brique, en bois… était l’endroit le plus animé de Saigon. En 1859, le marché a été brulé pendant la conquête de la ville menée par les Français. En 1860, le marché de Ben Thanh a été reconstruit par les Français mais aussi en brique, en bois, couvert de feuilles. Le marché de Ben Thanh actuel a été reconstruit pour la 3ème fois par les Français entre 1912 et 1914. Après 70 ans d’activités, le marché de Ben Thanh a été rénové entièrement en 1985 par la population de Ho Chi Minh Ville.
7 - Quartier chinois ou Cho Lon : Maintenant, vous quittez le centre de Ho Chi Minh Ville pour continuer votre voyage avec l’excursion au quartier chinois. Appartenant aux 5 et 6ème arrondissement de la plus grande ville du Vietnam, Cho Lon est concentré de chinois qui y vivent. Par contre, avant, c’était une ville indépendante mais Cho Lon s’est adhérée à Ho Chi Minh ville en 1950 à cause de l’urbanisation. Avant la création de la ville de Saigon en 1698, les Chinois vivaient déjà à Cho Lon. Ils étaient les victimes du régime des Mandchous en Chine. Le quartier chinois est caractérisé par le marché de Binh Tay ou Cho lon, le grand marché d’une superficie de 17.000 m² construit dans les années 20 du 20ème siècle. Connu comme un marché de grossistes, on peut tout trouver ici : Nourriture, conserves, parures, outils ménagers…
Si la chaleur ne vous fatigue pas, nous allons vous emmener visiter des monuments religieux comme : temple de Ngoc Hoang, temple de Thien Hau, pagode de Vinh Nghiem… qui ne se trouvent pas loin du centre de Ho Chi Minh Ville.
Pour terminer la journée de visite, la participation au marché nocturne de Ben Thanh est conseillée pour le contact avec une très jeune population dynamique du Vietnam. Une fois dans le marché, l’ambiance vous fait croire que vous êtes dans une ruche avec une animation incessante, des conversations, des restaurants de rue, des scooters, des klaxons… C’est une ambiance qui n’existe qu’à Ho Chi Minh Ville.
Quelques destinations en dehors de la ville :
1 – Tunnel de Cu Chi : Tunnels de Cu Chi, est un système de défense dans le sol à 70 kilomètres au nord-ouest de la ville. Ce système a été creusé par les Viet Minh et par le Front national de libération du Sud-Vietnam pendant la guerre d'Indochine Française et la guerre du Vietnam. Le tunnel de Cu Chi se compose de cliniques, de nombreuses salles, de cuisines, d'entrepôts, de bureaux… mais tout est sous terre. Le tunnel de Cu Chi ayant environ 250 km de long a été construit à Cu Chi nommé la Terre de Fer qui est l’un des districts de Ho Chi Minh Ville.
2 - Sanctuaire du Caodaïsme : La construction a été commencée en 1933 et inauguré officiellement en 1955, le temple de Tay Ninh à environ 100 km du centre ville, vénère l’Œil Sacré de la religion du Caodaïsme. En plus de l’œil Sacré, le Caodaïsme vénère aussi Bouddha, Bouddha Femme Guanyin, Jésus, Confucius, Lao Tzu… Selon la bible de cette religion, ce temple symbolise l’endroit du Dieu. Vous pouvez combiner la visite du tunnel de Cu Chi et le temple du Caodaïsme en une journée depuis Ho Chi Minh Ville.
3 - Le marché flottant de Cai Be : À 90 km de Ho Chi Minh Ville, le marché flottant de Cai Be est une destination intéressante dans le delta du Mékong. Ici, vous avez la chance de vous plonger dans l’ambiance d’un marché animé sur les bateaux, de vous balader sous les végétations luxuriantes d’une région fluviale, découvrir les métiers d’artisanat locaux… Le trajet entre Cai Be et Ho Chi Minh Ville demande une journée complète.
Particularités de la gastronomie de Ho Chi Minh Ville :
Ho Chi Minh Ville n’est pas connue que par les buildings modernes mais encore par la richesse et la diversité culinaires. Dans l’esprit des voyageurs, cette ville est nommée "Ville sans Nuit" parce que, depuis l'aube jusqu'à minuit, la ville est toujours très animée avec les sons des acheteurs et des vendeurs.
Cette ville n’est pas que le cœur du sud, du centre et du nord du Vietnam, mais aussi le carrefour de l'âme culturelle, grâce au croisement de l’Occident et de l’Orient qui exerce les influences nettes dans la culture en général, et en particulier dans la cuisine de Ho Chi Minh Ville.
Depuis longtemps, les populations locales ont l’habitude de manger dans les restaurants qui sont ouverts jusqu'au matin, en particulier le marché de nuit de Ben Thanh, le quartier des restaurants nocturnes de Cholon… On dit toujours que Ho Chi Minh Ville ne dort pas avec ses délices gastronomiques.
La cuisine de Ho Chi Minh Ville est tout d'abord la cristallisation de la nourriture délicieuse du Sud du Vietnam, aux saveurs de la campagne fluviale du delta du Mékong. C'est aussi la convergence de nombreux plats délicieux de différentes régions du Vietnam. Beaucoup de plats typiques du nord, du centre… deviennent une partie de la culture culinaire d’ici. Avec la vicissitude du passé, l’intégration actuelle… on peut trouver facilement la culture culinaire de la Chine, de l'Inde, de la France, des États-Unis, de l'Italie, de la Russie, du Japon, de l'Australie et de nombreux autres pays à Ho Chi Minh Ville.
L'une des choses les plus intéressantes lors du voyage à l’étranger est d’apprécier les mets caractéristiques locaux. Ceci est aussi un excellent moyen d'explorer les cultures du monde.
Récemment, le magazine de Business Insider des États-Unis a publié une liste de 30 villes que les adeptes gastronomiques ne peuvent pas ignorer, y compris Ho Chi Minh Ville au Vietnam. Selon le Business Insider, cette ville au sud du pays, ainsi que beaucoup d'autres endroits au Vietnam, a une cuisine savoureuse et nutritionnelle…