Île de Phu Quoc


Phu Quoc - L’île de Paradise 

L'Île de Phu Quoc, également connue sous le nom d'Ile de Perle, est la plus grande du Vietnam et aussi la plus grande île parmi les 22 de la région pour former le district ; l’île de Phu quoc appartenant à la province de Kien giang au sud du pays.

 

île de Phu Quoc au Vietnam

 

Géographie de l’île de Phu Quoc :

L’île de Phu Quoc de 567 km² se trouve dans le golfe de Thaïlande, au sud-ouest du Vietnam. Tout le district de Phu Quoc a environ 590 km², presque comme la superficie de Singapour. Le climat a les éléments tropicaux de la mousson et se divise en deux saisons. La saison sèche dure entre Novembre et Février. La température la plus élevée est de 35 degrés et l’humidité la plus importante est de 85–90 %. En 2006, le district – île de Phu Quoc a été classé par l’UNESCO comme une Réserve du Biosphère du Monde.

Population :

Avant 1975, la population était environ de plus de 5000 personnes. Après 1975, la population de l’île a augmenté rapidement en raison de l’immigration. Maintenant, il y a environ plus de 100 000 habitants répartis dans deux villes et 8 communes de l’île de Phu Quoc.

Histoire de l’île de Phu Quoc :

Dès le 4ème siècle, la vie humaine apparaissait sur l’île de Phu Quoc.

En 1671, Mac Cuu, un nom chinois né en Leizhou de la province de Guangdong s’est enfui du régime des Mandchous jusqu’au golf de Thaïlande avec toute la famille, ses soldats… environ 400 personnes.

Pendant 30 ans, le sud du Vietnam au bord de la mer s’est rapidement développé avec les ports de commerces, les casinos…  Les refugiés chinois y venaient en rendant l’île de Phu Quoc actuelle plus prospère en signifiant Richesse, Prospérité…

Depuis 1714, Mac cuu et ses descendants devenaient les fonctionnaires de la dynastie Nguyen du Vietnam (avec l’histoire de la Cité Interdite de Hue) pour développer le sud du pays en général et cette île en particulier.

 

Île de Phu Quoc au Vietnam

 

Depuis l'arrivée des Français en 1770 jusqu'à la fin de la colonisation française en 1954, cette île appartenait au Vietnam.

Pendant la guerre du Vietnam de 1954 à 1975, les autorités cambodgiennes ont accepté que cette île appartienne au Vietnam.

En mai 1975, les Khmers rouges ont envahi l'île qui a été libérée par l'armée vietnamienne au cours de ce même mois. Depuis cette libération, l'île de Phu Quoc appartient au Vietnam.

Attraction du tourisme de l’île de Phu Quoc :

L’île de Phu Quoc, un paradis tropical paisible, est la plus grande du Vietnam qui est en train de se réveiller après plusieurs années dormantes, pour devenir une destination à visiter dans la vie. Cette destination, qui a longtemps été connue comme le «paradis terrestre», est le joyau du Vietnam avec des plages immaculées, du sable blanc et fin et de beaux espaces naturels…

L’île conserve encore des caractères sauvages où il y a beaucoup d’activités tels que : La plongée pour explorer les coraux, le kayak sur la baie, la détente sur les plages vierges, la découverte de fruits de mer frais… Le temps semble s’arrêter sur l’île de Phu Quoc qui est l'endroit idéal pour fuir la réalité et la vie quotidienne.

En particulier, l’île de Phu Quoc possède la plage de Bai Sao à 25 km de son centre ou la ville de Duong Dong. Votée comme une des plus belles plages du monde, la plage de Bai Sao est située dans une baie fermée où les vagues sont tellement douces. La plage de Bai Sao est l'une des rares encore vierges. En plus de la natation, la pêche… venez ici dans un après-midi légèrement ensoleillé et asseyez- vous sur la plage de sable blanc pour admirer les vagues caressant la terre.

 

Île de Phu Quoc au Vietnam

 

Beaucoup de plages en Asie sont souvent connues pour les images de la vie nocturne tapageuse, dynamique… mais avec l’île de Phu Quoc, il y a des différences. L’île vous laisse un sentiment de détente, de tranquillité... Ici, il y a seulement quelques bars le long de la route principale près de la plage de Bai Dai ou Long Beach mais la plupart des voyageurs sur l'île de Phu Quoc se couchent habituellement tôt pour profiter mieux de leurs vacances pendant la journée.

En arrivant ici, vous avez la chance d’admirer et d'explorer la beauté naturelle intacte de la forêt, le vaste océan avec des plages de sable blanc, l'eau pure en faisant la plongée et la pêche au calme… En outre, vous pouvez également en apprendre davantage sur le processus de fabrication de la sauce de poisson, la fabrication des perles, la technique de la plantation du poivre vert, qui font partie des spécialités de l’île de Phu Quoc.

Encore peu visitée, la nuit à Phu Quoc est tellement formidable. La mer et le ciel sont vastes. L’espace est ouvert et immense. Le temps est frais et la tranquillité touche votre cœur. La vie nocturne est tranquille, pas pressée, sauf dans quelques lieux de divertissement à la ville d’An Thoi et au centre commercial de Duong Dong. Donc, l’île de Phu Quoc est une destination idéale pour les familles, les amoureux… pour trouver la tranquillité.

Outre une série de plages comme Bai Dai, Bai Khem, Bai Sao… la diversité de l'écosystème de la mer d'An Thoi au sud, des archipels au nord comme l'île de Mong Tay, l’île de Doi Moi, l'île Thay Boi... sont les endroits idéaux pour que les voyageurs explorent le monde de l'océan. Les récifs coralliens sont classés et connus aussi en richesse de 17 espèces différentes.

Si vous aimez l’aventure, vous pouvez faire de la plongée sous-marine ou faire de la marche pour explorer la forêt vierge. La Réserve Naturelle de Da Ngon avec la source de la montagne Ham Ninh est idéale pour le camping, la randonnée, l’exploration des forêts sauvages…

 

Île de Phu Quoc au Vietnam

 

De votre détente sur la plage de l’île de Phu Quoc, vous pouvez voir les bateaux de pêche danser au loin. Voilà, c’est pourquoi les fruits de mer ici sont toujours frais et toujours disponibles à partir de n'importe où sur l'île : Au barbecue dans les restaurants, au marché de nuit de Duong Dong... En allant sur ce marché de nuit, vous serez surpris par la variété de fruits de mer. N’hésitez pas à choisir quelque chose à faire griller sur place pour immortaliser votre séjour sur l’île de Phu Quoc.

Les spécialités principales sur  l’île de Phu Quoc :

Le vin de Sim : C’est le vin doux qui ne cause pas le mal de tête.  Donc cette spécialité de l’île de Phu Quoc est très bien aimée et achetée, souvent par les voyageurs locaux comme cadeau. Outre le vin, il y a encore le sirop, le miel de sim (les fruits de sim fermentés). Ces boissons sont très bonnes pour la santé, surtout en été. Surtout, les prix sont très abordables : seulement à partir de 6 - 8 € par bouteille de 500 - 750 ml.

La saumure de poisson ou nước mắm en langue vietnamienne : En visitant un lieu de la production de saumure typique à l’île de Phu Quoc, les visiteurs seront surpris par les barils de saumure d'à peu près 4 mètres de haut. La saumure de l’île de Phu Quoc est célèbre grâce à son goût et sa couleur caractéristiques qui n’existent pas ailleurs. Les matières pour faire la saumure sont principalement les anchois – une sorte de poisson très répandue autour de cette l'île. En outre, la caractéristique de production de la saumure est que ces poissons sont assaisonnés et mélangés sur les bateaux de pêche quand ils sont complètement frais. Donc, la saumure garde toujours la couleur de ‘’l'aile de cafard’’ - La couleur typique du poisson frais qui sont réfrigérés et conservés quand le sang du poisson est encore frais. Ensuite,  on met ces poissons pendant 12 mois dans les barils en bois.  La saumure du poisson a 42 % de protéine, avec  les méthodes de fabrication complètement naturelles, transmises depuis plusieurs générations sur l’île de Phu Quoc.

Le poivre : Le poivre est l’une des spécialités de l’île de Phu Quoc. Sur les chemins, les visiteurs peuvent facilement rencontrer des jardins de poivre vert. Les poivriers font près de 2 mètres de haut. Derrière de nombreux jardins de poivre, ce sont les jardins de ramboutan, de mangue et d'autres espèces d'arbres fruitiers tropicaux.

 

Île de Phu Quoc au Vietnam

 

Surtout, en saison de durian, ces fruits sont vendus partout, depuis les colporteurs jusqu'aux étales dans les marchés.  Le durian a un goût particulier. Mais quand vous pouvez l’aimer, ce sera  difficile de vous en passer !

Fruits de mer sur l’île de Phu Quoc : En visitant l’île, les voyageurs devraient explorer le marché de Duong Dong, le marché de nuit de Dinh Cau pour participer aux activités culinaires de Phu Quoc. Le marché de Duong Dong est situé à environ 2 km de la ville où il y a beaucoup de fruits de mer frais. Les calamars sont encore vivants et changent de couleurs brillantes. Les langoustes nagent doucement dans les bassins d’eau.  Il y a une centaine de sortes de poissons. Les oursins, les huîtres et autres fruits de mer peuvent être grillés sur place, à votre demande.

 


On Parle de nous

Découvrez les impressions et les avis que les voyageurs partagent après leurs beaux voyages!