Jour 1 : Phnom Penh arrivée
(Voiture, hébergement)
Arrivée à l’aéroport de Hanoi. Accueil par le chauffeur de Zenvoyage Vietnam puis transfert à l’hôtel
Chambre à disposition à partir de 13h30.
Temps libre pour récupérer du décalage horaire et repos
Repas libres. Nuit à l’hôtel.
Jour 2 : Phnom Penh - Visite de la ville
(guide, voiture, déjeuner, dîner, hébergement, visites)
Petit déjeuner à l’hôtel avant de commencer la journée de découverte de la ville de Phnom Penh.
La visite commence par un des temples les plus emblématiques, le Wat Phnom. Érigé sur une petite colline artificielle, il regorge de reliques d'origines diverses. La légende de ce temple vieux de 600 ans est passionnante et Phnom Penh lui devrait son nom. Continuation par la visite du Musée National. Ce monument rouge est un exemple spectaculaire de l'architecture khmère. Sculptures, statues, costumes, et bien d'autres représentations de l'art khmer témoignent de la richesse historique du Cambodge.
Visite du palais Royal construit en 1866 par le roi Norodom, et dans son enceinte, de la Pagode d'Argent. Cette dernière est connue pour ses 5000 dalles d'argent qui jonchent le sol et pour ses représentations de Bouddha dont un en or massif, incrusté de 9584 diamants et surtout sa réplique du Bouddha d’Émeraude.
La journée se termine au marché central, construit dans les années 30 dans un style art déco remarquable. Retour à l’hôtel pour repos. Soirée libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 3 : Phnom Penh – Vol pour Siem Reap – Village flottant
(guide, voiture, déjeuner, dîner, hébergement, visites, avion)
Petit déjeuner à l’hôtel.
Transfert à l’aéroport de Phnom Penh vers Siem Reap. Accueil par le guide Siem Reap et transfert à l’hôtel.
L’après-midi, départ pour le village flottant de Kompong Khleang, situé à une cinquantaine de kilomètres de Siem Reap, en empruntant une route traversant des paysages typiques du Cambodge. L’occasion d’observer la vie rurale cambodgienne qui se passe au fil de l’eau qui coule dans les rizières. Une promenade, hors des sentiers balisés, dans le village de Kompong Khleang. Une véritable immersion dans la culture cambodgienne avec la rencontre des villageois, la découverte de leur rythme de vie et de leur tradition.
Départ pour une excursion sur le Tonlé Sap à travers les canaux. Découverte des maisons flottantes et de la vie locale des habitants. Retour à Siem Reap. Repas libres.
Nuit à l’hôtel.
Jour 4 : Siem Reap - Temple d’Angkor
(guide, voiture, déjeuner, dîner, hébergement, visites)
Petit déjeuner à l’hôtel.
La matinée débute par le plus emblématique de tous les temples : Angkor Wat. La construction débute sous le règne de Suryavarman au XIIème siècle. Le complexe s'étend sur près de 210 hectares, et dévoile aux visiteurs toute la majesté et la beauté de son impressionnante architecture, ses bas-reliefs en grès, ses représentations de Vishnou et autres divinités bouddhiques.
Après-midi, visite de Banteay Srei, temple bâti au Xème siècle. Dédié à Shiva, aussi nommé Citadelle des Femmes, il est réputé pour la finesse de ses linteaux en grès rose représentant des danseuses Asparas ou des scènes de la mythologie hindoue.
Sur le chemin du retour, visite de Sras Srang, le « bassin des Ablutions » et du temple bouddhique Ta Prohm, où la nature reprend ses droits, et les racines géantes enserrent les monuments.
En fin d'après-midi, départ pour rejoindre Phnom Bakheng afin d'assister au coucher du soleil sur Angkor Wat. Repas libres. Nuit à l’hôtel
Jour 5 : Siem Reap / Temple d’Angkor en tuk tuk
(guide, voiture, déjeuner, dîner, hébergement, visites)
Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ en tuk-tuk pour Preah Khan, temple érigé en 1191 en l'honneur du premier roi bouddhiste mahayaniste d'Angkor. Il est remarquable pour ses couloirs voûtés, ses frises sculptées, et surtout parce que la nature y est omniprésente, le lichen recouvre les bas-reliefs et les fromagers servent de support à une grande partie du temple.
Visite des temples Neak Pean. Cet île-temple, aussi appelée « Nâgas enchevêtrés », trône au centre d'un grand bassin, lui-même jouxté par quatre bassins plus modestes qui symbolisent l'Anavatapta, un lac sacré de l'Himalaya. Visite des temples Thommanon et Chau Say Tevoda construits au XIIème siècle. Leurs Devatas, ces divinités féminines, ainsi que leurs linteaux de grès y sont d'une finesse rare.
Dans l'après-midi, découverte d’Angkor Thom, la Grande Cité. Cette splendeur architecturale abonde de symboles. Les monuments à voir sont nombreux, entre autres, le Bayon, la terrasse des Éléphants, la terrasse du Roi Lépreux, et d'innombrables figures sculptées. La grandeur et les fondements de la civilisation Khmère sont résumés en ce lieu extraordinaire.
Nuit à l’hôtel
Jour 6 : Siem Reap - Vol pour Luang Prabang
(guide, voiture, déjeuner, dîner, hébergement, visites)
Petit déjeuner à l’hôtel.
Temps libre sans guide, ni véhicule pour découverte personnelle. Libérer les chambres à midi.
Transfert sans guide à l’aéroport de Siem Reap pour prendre le vol vers Luang Prabang. Accueil à l’aéroport de Luang Prabang et transfert au centre-ville.
Nuit à l’hôtel.
Jour 7 : Luang Prabang / Visite de la ville
(guide, voiture, déjeuner, dîner, hébergement, visites)
Note : Vers 5h, les moines défilent dans les rues de Luang Prabang à la quête d'offrandes. Si vous souhaitez, vous vous levez tôt et assistez à ce beau spectacle spirituel à Luang Prabang. Ensuite, vous pouvez visiter le marché local.
Retour à l’hôtel pour la douche et le petit-déjeuner avant de visiter la ville de Luang Prabang.
Découverte du temple Vat Xieng Thong, le monastère de la Cité d'Or, dont les ornements, mosaïques, stupas sont des plus raffinés. Dans ce temple, vous pourrez découvrir un spectaculaire bouddha couché dans un style purement laotien.
Poursuite de la visite de Luang Prabang avec le temple historique de la ville : le Vat Visoun édifié au début du XVIème siècle. Il fut partiellement détruit lors d'un incendie en 1887 et les architectes responsables de sa rénovation choisirent de lui donner une architecture inspirée du temple khmer Vat Phou.
A quelques pas de là, découverte du Vat Aham, puis du premier monastère de la ville, le Vat Saen. Pour terminer, visite du Vat May construit dans une architecture typique de Luang Prabang. Son « sim » en bois et son toit à cinq pans en sont caractéristiques.
Dans l'après-midi, c'est au Palais Royal, converti en musée, que l'histoire de la région et de la famille royale vous sera contée. Le Musée National expose le célèbre Pha Bang, une statue de Bouddha en or. Dans la soirée, promenade libre au marché de nuit Hmong. Repas libres. Nuit à l’hôtel.
Jour 8 : Luang Prabang – Pak Ou – Khuang Si
(guide, voiture, déjeuner, dîner, hébergement, visites)
Petit déjeuner à l’hôtel.
Embarquement à bord d'une barque traditionnelle pour une croisière sur le Mékong qui rejoint les grottes de Pak Ou. Au bord du fleuve, creusé au pied de falaises calcaires, ces grottes exposent de nombreuses statues de Bouddha, laissées au fil des siècles par les laotiens à l'occasion de fêtes religieuses. Deux grottes se distinguent : Tham Ting dont l'accès se fait par l'embarcadère, et Tham Phun. C'est un lieu sacré, l'un des plus vieux de cette région du Laos. Retour à Luang Prabang en bateau. Déjeuner au restaurant local.
Dans l’après-midi, départ pour visiter les chutes de Kuang Si où vous pourrez vous détendre avec une baignade rafraîchissante dans la piscine ou vous promener le long des pistes de forêt. Retour à Luang Prabang Repas libres.
Nuit à l’hôtel.
Jour 9 : Luang Prabang – Vol pour Hanoi
(guide, voiture, dîner, hébergement, visites, avion )
Petit déjeuner à l’hôtel.
Temps libre sans guide, ni véhicule pour découverte personnelle. Libérer les chambres à midi.
Transfert sans guide à l’aéroport de Luang Prabang pour prendre le vol vers Hanoi.
Accueil par le guide et le chauffeur de Zenvoyage Vietnam. Transfert au centre ville de Ha Noi.
Une balade d'orientation à pied ou en cyclo-pousse dans le quartier de la vieille ville, autrement appelé les 36 rues des métiers de Ha Noi, car la plupart des boutiques sur la même rue vendaient la même chose : Rue des bambous, Rue de la soie, Rue de la médecine traditionnelle, Rue du bronze, etc. Un quartier vraiment typique et charmant, avec ses commerces sur les trottoirs, les petites maisons étroites, les scooters partout.
Ensuite, vous allez vous relaxer par une séance de massage du corps dans un institut local offert par Zenvoyage Vietnam.
Installation à l'hôtel pour la douche et vous reposer. Attention ! les chambres d'hôtel ne sont disponibles qu'à partir de 14h00.
Dîner gastronomique au fameux plat ¨Cha Ca¨ dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel à Hanoi.
Jour 10 : Hanoi - Visites
(guide, voiture, déj, dîner, hébergement, visites)
Aujourd'hui, vous allez commencer la visite de la capitale Hà Nội par une très ancienne pagode bouddhiste, la pagode Trấn Quốc datant du 6ème siècle, située dans un cadre magnifique au bord du grand lac Ouest. Puis, vous visiterez le temple Quán Thánh à 300m.
Ensuite, la visite du musée ethnographique, qui vous donne une vue panoramique sur la vie des 54 ethnies avec 54 cultures différentes sur le territoire du Vietnam.
Temps pour le déjeuner au restaurant.
Dans l'après-midi, visite du quartier politique avec le mausolée de Hồ Chí Minh, le père fondateur du Vietnam moderne, le palais présidentiel, la maison sur pilotis de Hồ Chí Minh, la pagode au pilier unique. Visite du temple de la littérature, la première université dans l'histoire du pays.
A la fin de la journée, vous allez assister au spectacle du théâtre de marionnettes sur l'eau, une culture unique que vous ne trouverez jamais dans un autre pays du monde. Le Vietnam est le seul pays qui pratique cet art.
Dîner au restaurant local. Nuit à l’hôtel à Hanoi.
Jour 11 : Hanoi - Ninh Binh
(guide, voiture, déj, dîner, hébergement, visites)
Petit déjeuner à l’hôtel.
À 8h30, route en direction de Ninh Binh, surnommé la baie d'Ha Long terrestre en l'origine de la similitude entre les paysages et la formation géologique, avec des milliers de rochers couverts par une belle végétation, succession de cirques naturels reliés entre eux par des cavernes creusées par les érosions.
Arrivée à Ninh Binh. Visite de la pagode Bai Dinh, la plus grande pagode bouddhiste de l'Asie du Sud-Est, un bâtiment pharaonique équipé de milliers de petites statues de Bouddha, de centaines de statues de Saints bouddhistes en marbre, des statues de Bouddha en bronze d'une centaine de tonnes. C'est un bâtiment à voir dans la vie.
Arrivée au village Dong Dinh, un petit village catholique au bord d'une petite rivière. M. Sang et sa famille vous accueillent chez eux. Un petit moment agréable, dans un village sympa, autour de gens souriants. Déjeuner chez M. Sang.
Dans l'après-midi, départ vers le village de Tam Coc en traversant le centre du patrimoine mondial de Trang An, le centre de la baie d'Halong terrestre avec de superbes paysages. Balade à vélo dans le village jusqu'à Thung Nham pour une autre balade mais en barque à rames. Ce sera un petit moment très ¨zen¨ pour contempler la beauté de la baie d'Halong terrestre avec des rochers, des rizières, des cavernes... Retour à l’hôtel à Tam Coc
Dîner au restaurant. Nuit à l'hôtel.
Jour 12 : Ninh Binh – Cat Ba - Croisière - Nuit à bord
(guide, voiture, déj, dîner, hébergement, visites, jonque privée)
Petit déjeuner à l’hôtel.
À 7h30, départ pour Hai Phong à 150km pour embarquer sur une navette qui vous emmène jusqu'à l'île de Cat Ba, 30 minutes de bus en plus et vous arrivez à l'embarcadère de Ben Beo où vous allez monter sur notre belle jonque privée (ou bateau collectif) et commencer les 24 heures à bord pour la découverte d'une des merveilles naturelles de l'Humanité, la baie d'Halong.
A partir de nos critères ¨zen¨ pour les voyages, nous vous avons choisi la partie du sud de la baie où les gros bateaux du tourisme de masse ne passent pas encore, juste quelques petites jonques traditionnelles dans ce coin. Une partie de la baie qui est encore bien authentique et sauvage avec des milliers de rochers, des plages sauvages et d'immenses villages flottants que vous ne pouvez pas trouver dans l'autre partie de la baie d'Ha Long.
Déjeuner à bord aux fruits de mer. Temps pour la baignade ou simplement vous reposer sur le pont à admirer ce miracle que la nature nous offre. Après 3 heures de navigation, on arrive à Hang Ca, un bel endroit pour la balade en kayak, une autre façon de voir la baie de près.
Vers 17h30, on ancre dans un cirque magnifique au milieu de la baie où vous serez seuls. Un sacré moment pour voir le coucher du soleil sur la baie.
Dîner à bord et essai de pêche aux calamars le soir, seront de beaux souvenirs.
Nuit à bord.
Note : L’ordre des visites pendant la croisière sera peut-être modifié selon les conditions météorologiques sur place.
Jour 13 : Cat Ba - Aéroport de Hai Phong - Vol pour Da Nang - Hoi An
(guide, voiture, déj, hébergement, visites, avion)
Un réveil matinal dans un cadre magique vers 5h pour admirer le lever du soleil sur la baie, pourquoi pas ?
Après le bon petit-déj, la jonque continue à naviguer dans la baie et vous emmener au village Viet Hai pour une belle balade à vélo ou visiter l'élevage de poissons ou simplement profiter la tranquillité sur une plage. A vous de choisir !
Déjeuner à bord et débarquement vers 11h30.
Transfert en direction de l'aéroport de Hai Phong à 60 km pour le vol de 17h00 vers Da Nang. Arrivée à Da Nang. Accueil par le guide et le chauffeur. Transfert à l'hôtel de Hoi An, surnommée la petite Venise du Vietnam. Hoi An était un ancien port de commerce de la soie depuis les 14ème et 15ème siècles, une ville qui est très très bien conservée, avec ses anciens temples, ses anciennes maisons aux styles variés, de l'occident avec des maisons françaises, vers l'orient avec des maisons vietnamiennes, chinoises, japonaises. Une ville de coup de cœur pour la plupart des gens qui l'ont visitée.
Installation à l'hôtel vers 20h. Dîner libre
Jour 14: Hoi An-Village Tra Que
(guide, voiture, déj, dîner, hébergement, visites)
Petit déjeuner à l’hôtel.
Ce matin, vous allez commencer par une balade à vélo vers le village de Tra Que, un village réputé avec sa culture des légumes aromatiques, de salades, oignons... de manière biologique. Par ici, vous allez vous déguiser en paysan, participer, apprendre et travailler la terre avec les gens du village.
Après le temps d'apprentissage du métier de paysan, ce sera un petit cours de cuisine avec la famille, à faire quelques plats typiques de la région. Déjeuner au village.
Dans l'après-midi, continuation de la balade à vélo, à travers des villages entourés par les rizières, jusqu'à la mer. Ensuite, vous allez commencer une autre balade en bateau en direction de la vieille ville de Hoi An. Visite de la ville avec quelques temples et maisons typiques, le pont japonais et également le temps pour votre shopping.
Dîner au restaurant en plein centre de la vieille ville. Cette sortie vous permet de revoir la ville mais sous la lumière magnifique des lanternes.
Nuit à l’hôtel.
Jour 15 : Hoi An - Col des Nuages - Hue
(guide, voiture, déj, dîner, hébergement, visites)
Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ vers 8h30 en direction de Hue en passant par le Col des Nuages, Un arrêt de photo sur le col est largement recommandé.
Arrivée à Hue. Temps pour le déjeuner
Hue, ancienne capitale du Vietnam de 1802 à 1945. Une ville charmante qui possède une grande richesse culturelle avec son histoire, ses monuments historiques, sa cité impériale, ses mausolées, sa rivière des Parfums...., qui a séduit l'âme de générations de poètes vietnamiens ainsi que les visiteurs. Et malgré des dégâts dus aux 2 guerres, les projets de rénovation lui rendent petit à petit son charme d'origine.
Dans l'après-midi, vous allez visiter le plus important monument de Hue, la cité impériale. Construite pendant 29 ans, de 1804 à 1833, La cité impériale était le centre politique, économique, culturel du pays et le domicile de 13 empéreurs Nguyen et leurs familles. La construction de la cité impériale était un exemple typique de l'architecture orientale, en appliquant avec harmonisation les philosophies confucianistes, fengshui et aussi l'utilisation de matières locales et exotiques.
Installation à l'hôtel.
Dîner au restaurant. Nuit à l'hôtel
Jour 16 : Hue - Visites
(guide, voiture, déj, dîner, hébergement, visites)
Petit déjeuner à l’hôtel.
La matinée commence par une promenade en vélo pour la visite du Pont Thanh Toan, un petit au style japonais bien mignon, situé dans un petit village pas loin du centre de la ville. Visite du marché quotidien très authentique où les villageois viennent faire les courses tous les jours. Un marché qui se différencie des autres.
Continuation de la visite vers les 2 mausolées de Khai Dinh et Minh Mang. Tandis que le mausolée de Minh Mang est une construction typique de la ville en respectant strictement les critères locaux, les philosophies orientales, le fengshui... le mausolée de Khai Dinh est une exception. Son architecture est vraiment une invention originale de cet empereur et sous les mains des artistes de l'époque, un bâtiment splendide, mélangé de plusieurs styles : catholique, bouddhiste, français, vietnamien, chinois, et un ouvrage de mosaïque le plus beau du Vietnam, étaient faits.
Temps pour le déjeuner.
Dans l'après-midi, vous allez visiter la pagode de Dame céleste, la plus importante pagode de Hue. Construite en 1601, la pagode de Dame céleste est non seulement un temple bouddhiste mais encore un lieu de cérémonie important pour les membres de la famille royale. Une petite découverte sur la vie religieuse locale. Après la visite de la pagode, vous descendrez sur la rivière des Parfums par une balade en bateau, à voir les paysages sur ses 2 rives jusqu'au marché Dong Ba, le plus grand marché couvert de la ville. Ici vous trouvez tout ce dont les locaux ont besoin. Un beau marché à voir.
Dîner au restaurant. Nuit à l'hôtel.
Jour 17: Hue - Vol à Saigon - Visite de Saigon
(guide, voiture, dîner, hébergement, visites, avion)
Petit-déjeuner à l’hôtel.
À 8h00, départ pour le vol vers 11h pour Saigon. Arrivée à Saigon. Accueil par le guide et le chauffeur. Transfert au centre ville.
Saigon, aujourd'hui appelée Ho Chi Minh ville, est la première ville du Vietnam dans plusieurs sens : économique, superficie, population...
Poursuite de votre journée par la visite du palais de la Réunification qui servait de Palais présidentiel du Sud Vietnam avant 1975. Visite de la poste centrale et de la cathédrale de Saigon.
Découverte du quartier chinois de Cholon avec en particulier le marché Binh Tay qui est plein de vie et où l'on trouve absolument tout ce que vous pouvez imaginer, le tout dans une ambiance toujours chaleureuse. Enfin, visite de la pagode Thien Hau, une ambiance garantie avec les cônes d’encens qui se consument au plafond et tous les éléments décoratifs typiques d’une pagode dédiée à la déesse de la mer.
Dîner sur le bateau Indochine Junk, une belle balade pendant 1h30 sur le fleuve de Saigon à admirer la beauté de modernité de la ville en écoutant de la musique traditionnelle.
Nuit à l’hôtel à Saigon.
Jour 18 : Saigon – Cai Be - Vinh Long - Can Tho
(guide, voiture, déj, dîner, hébergement, visites)
Petit-déjeuner à l’hôtel.
A 8h00, départ avec le guide en direction de Cai Be pour une petite croisère pendant 1h sur un bras du Mékong vers Vinh Long en admirant les beaux paysages des 2 côtés. Arrivée à Vinh Long, un petit air du Mékong avec la visite de fabrique des bonbons, de galettes de riz, d'alcool de riz... d'immenses jardins des fruitiers exotiques que vous ne connaissez pas durian, ramboutan, jack, pomme d'eau, pomme à lait...
Déjeuner à la gastronomie du Mékong.
Dans l’après-midi, continuation de route vers Can Tho, la première ville du delta du Mékong. Visite de la maison Binh Thuy où on a tourné le film l'Amant, une maison superbe.
Installation à l’hôtel.
Dîner au restaurant. Nuit à l’hôtel.
Jour 19: Marché flottant - Vol pour Phu Quoc
(guide, voiture, avion, hébergement)
Réveil tôt à 6h pour la visite du marché flottant Cai Rang, le plus grand marché flottant du Vietnam où des centaines de bateaux se regroupent tous les matins pour le commerce de produits agricoles, de fruits, de fleurs. L'origine des marchés flottants vient du relief du delta du Mékong avec des fleuves, des rivières et des canaux partout, ce qui décourage vraiment le transport par voie terrestre mais qui parait idéal pour la circulation en bateau. Ici vous allez voir que les locaux du Mékong sont aussi à l'aise sur leurs bateaux que les autres ailleurs sur leurs scooters !!!!!
Au retour du marché flottant, temps pour le petit-déjeuner et route en direction de l’aéroport de Can Tho pour le vol vers Phu Quoc à 11h.
Arrivée à Phu Quoc. Accueil par le chauffeur et transfert à l’hôtel.
Jour 20 : Phu Quoc libre
(hébergement)
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Journée entièrement libre pour vos activités.
Jour 21 : Phu Quoc Libre
(hébergement)
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Journée entièrement libre pour vos activités.
Jour 22 :Phu Quoc-Vol pour Saigon-Vol du retour.
(avion, transfert à l’aéroport de Phu Quoc)
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Matinée libre. Transfert à l’aéroport de Saigon, quelques heures avant votre vol de retour.
Fin du voyage !
Voyage avec passion!