Jour 1 : Hanoi arrivée
(guide, voiture privée, dîner, hébergement, visites)
Accueil par le guide et le chauffeur de Zen Vietnam Travel. Transfert au centre ville de Ha Noi.
Une balade d'orientation à pied ou en cyclo-pousse dans le quartier de la vieille ville, autrement appelé les 36 rues des métiers de Ha Noi car la plupart des boutiques sur la même rue vendaient la même chose, Rue des bambous, Rue de la soie, Rue de la médecine traditionnelle, Rue du bronze, etc. Un quartier vraiment typique et charmant, avec ses commerces sur les trottoirs, les petites maisons étroites, les scooters partout.
Installation à l'hôtel pour la douche et vous reposer. Attention ! les chambres d'hôtel ne sont disponibles qu'à partir de 14h00.
Dîner gastronomique au fameux plat ¨Cha Ca¨ dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel à Hanoi.
Jour 2 : Hanoi - Visites
(guide, voiture privée, déj, hébergement, visites)
Aujourd'hui, vous allez commencer la visite de la capitale Hà Nội par une très ancienne pagode bouddhiste, la pagode Trấn Quốc datant du 6ème siècle, située dans un cadre magnifique au bord du grand lac Ouest. Puis vous visiterez le temple Quán Thánh à 300m.
Ensuite, la visite du musée Ethnographique, qui vous donne une vue panoramique sur la vie des 54 ethnies avec 54 cultures différentes sur le territoire du Vietnam.
Temps pour le déjeuner au restaurant.
Dans l'après-midi, visite du quartier politique avec le mausolée de Hồ Chí Minh, le père fondateur du Vietnam moderne, le palais présidentiel, la maison sur pilotis de Hồ Chí Minh, la pagode au pilier unique. Visite du temple de la littérature, la première université dans l'histoire du pays.
A la fin de la journée, vous allez assister au spectacle du théâtre de marionnettes sur l'eau, une culture unique que vous ne trouverez jamais dans un autre pays du monde. Le Vietnam est le seul pays qui pratique cet art.
Dîner libre. Nuit à la maison d'hôte à Hanoi.
Jour 3 : Ha Noi - Nghia Lo
(guide, voiture privée, déj, dîner, hébergement, visites)
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ à 8h en direction de Nghia Lo en passant par les collines de thé à Thanh Son. Visite des petits villages aux bords de la route.
Visite d'une petite fabrique de thé (en fonction de leur travail). Sur la route, arrêt et visite des petits villages des ethnies Muong, Thai avec leurs maisons typiques, des rencontres inattendues !
Déjeuner au restaurant local.
Dans l’après-midi, visite de Suoi Giang où se trouvent des plantations de thé centenaires créées par les H’mong à 1000m d'altitude.
Arrivée à Nghia Lo, une grande vallée très paisible entourée par les montagnes, les villages au bord des rizières. Un paysage pittoresque.
Dîner et nuit chez l'habitant dans la maison sur pilotis de Madame Loan, ethnie Thai Blanc.
Jour 4 : Nghia Lo - Tu Le - Mu Cang Chai
(guide, voiture privée, déj, dîner, hébergement, visites)
Petit-déjeuner chez l'habitant.
Départ à 9h vers Mu Cang Chai. Visite du marché quotidien de Nghia Lo avant de partir vers les plus belles rizières en terrasses du Vietnam.
Arrivée à Tu Le, une petite ville au bord de la route, réputée pour ses rizières, son riz gluant et du poulet. Vous allez faire une balade dans les petits villages des Thai Noirs, les rencontres inattendues avec les habitants locaux, une petite découverte de la vie locale où stress et soucis de la vie urbaine ne sont pas encore connus.
Déjeuner au resto local avec du bon riz gluant et du poulet sportif, bien ferme ! Dans l’après-midi, on va monter en altitude et admirer les plus belles rizières en terrasses du pays. Un paysage magnifique vous attend.
Visite du village des Hmong noirs à La Pan Tan. Un spectacle naturel fait par les mains de l’homme. Arrivée à Mu Cang Chai, une petite ville bien calme.
Dîner et nuit chez l'habitant. Famille de M. Sanh
Jour 5 : Mu Cang Chai - Sapa
(guide, voiture privée, déj, hébergement, visites)
Petit-déjeuner chez l'habitant.
A 8h30, départ vers Sapa, l’ancienne station d’été fondée par les Français de l’époque coloniale.
Sur la route vers Sapa, vous allez voir encore des kilomètres de plantations de thé, de très belles rizières et de beaux villages avec des maisons sur pilotis.
Déjeuner sur la route.
Avant d’arriver à Sapa, vous allez visiter la belle chute d’eau Thac Bac qui se trouve sur le plus long col du Vietnam, le col O Quy Ho, un paysage grandiose.
Arrivés à Sapa, vous allez visiter son marché, son église, le village Catcat habité par les Hmong Noir, une ethnie minoritaire du Vietnam qui garde encore très très bien ses coutumes ainsi que sa jolie tenue traditionnelle.
Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Note : Malgré le critère ¨chez l'habitant¨, une nuit dans un hôtel confortable vous permettra de récupérer plus ou moins pour les prochaines nuits qui arrivent.
Jour 6 : Sapa - Village Matra, Ta Phin - Bac Ha
(guide, voiture privée, déj, dîner, hébergement, visites)
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Ce matin, une petite randonnée de 3h à travers des villages Ma Tra, Ta Phin, les deux villages qui sont habités par les Hmong Noir et les Dao Rouge, les deux ethnies minoritaires principales à Sapa. Une petite rencontre et découverte de leur vie quotidienne, contempler les magnifiques paysages ; voilà ce qui vous attend durant cette balade.
Déjeuner chez l'habitant dans le village Ta Phin.
Dans l’après-midi, 2h30 de route vers Bac Ha, une petite ville à 100 km de Sapa où se trouve le marché hebdomadaire de Bac Ha.
Arrivée au village Na No, un beau petit village habité par une autre ethnie minoritaire, les Tay. Balade à pied dans le village.
Dîner et nuit chez Madame Hoan.
Jour 7 : Sapa - Bac Ha - Ha Noi
(guide, voiture privée, déj, hébergement, visites)
Aujourd’hui, c’est dimanche, le jour du plus grand marché hebdomadaire chez les Hmong Fleur, marché de Bac Ha.
A cause des limites de moyens de circulation et du relief très montagneux de la région, les locaux n’arrivent pas à se rencontrer tous les jours pour échanger leurs produits agricoles, leurs animaux ou acheter les choses. Donc, les marchés hebdomadaires sont créés.
Les gens de la région viennent au marché non seulement pour les marchandises mais aussi pour se rencontrer, boire un verre ensemble après une semaine. En effet, le marché ne reste pas uniquement une occasion pour les achats mais encore une occasion de rencontres entre les gens locaux, une petite fête locale pour les jeunes qui viennent se rencontrer les uns, les autres. Une occasion de trouver le mari ou la femme de leur vie.
Déjeuner au resto local.
Dans l’après-midi, 5h d’autoroute en direction de Ha Noi.
Dîner libre. Nuit à la maison d'hôte à Hanoi.
Note : En fonction de votre arrivée, Zen Vietnam va calculer la visite du marché hebdomadaire qui convient, soit le marché Bac Ha le dimanche, soit les autres marchés un autre jour.
Jour 8 : Ha Noi - Cat Ba - Croisière en baie d'Halong - Nuit à bord
(guide à bord, bus, déj, dîner, hébergement, visites, jonque privée ou bateau collectif)
Petit déjeuner à l’hôtel.
A 8h00, départ pour Hai Phong à 100 km afin d'embarquer sur une navette qui vous emmène jusqu'à l'île de Cat Ba. 30 minutes de bus en plus et vous arrivez à l'embarcadère de Ben Beo où vous allez monter sur notre belle jonque privée (ou bateau collectif) et commencer 24 heures à bord pour une découverte d'une des merveilles naturelles du monde, la baie d'Halong. A partir de nos critères ¨zen¨ pour les voyages, nous vous avons choisi la partie du sud de la baie où les gros bateaux du tourisme de masse ne passent pas encore, juste quelques petites jonques traditionnelles dans ce coin. Une partie de la baie qui est encore bien authentique avec des milliers de rochers, des plages sauvages et d'immenses villages flottants que vous ne pouvez pas trouver dans l'autre partie de la baie d'Ha Long.
Déjeuner à bord avec fruits de mer. Temps pour la baignade ou simplement vous reposer sur le pont à admirer ce miracle que la nature nous offre. Après 3 heures de navigation, on arrive à Hang Ca, un bel endroit pour la balade en kayak, une autre façon de voir la baie de près.
Vers 17h30, on ancre dans un cirque magnifique au milieu de la baie où vous serez seuls. Un sacré moment pour voir le coucher du soleil sur la baie.
Dîner à bord et essai de pêche aux calamars le soir, seront de beaux souvenirs.
Nuit à bord.
Note : L’ordre des visites pendant la croisière sera peut-être modifié selon les conditions météorologiques sur place.
Jour 9 : Cat Ba – Ninh Binh
(guide à bord, bus, déj, dîner, hébergement, visites)
Un réveil matinal dans un cadre magique vers 5h pour admirer le lever du soleil sur la baie, pourquoi pas ?
Après le bon petit-déj, la jonque continue à naviguer dans la baie et vous emmène au village Viet Hai pour une belle balade à vélo ou visiter l'élevage de poissons ou simplement profiter de la tranquillité sur une plage. A vous de choisir !
Déjeuner à bord et débarquement vers 11h30.
Route pour Ninh Binh.
Départ vers la famille de M. Huan où vous allez dormir ce soir à Hoa Lu en traversant le centre du patrimoine mondial de Trang An, le centre de la baie d'Halong terrestre avec de superbes paysages.
Dîner et nuit chez Huan à Hoa Lu
Jour 10 : Ninh Binh - Baie d’Halong terrestre
(guide, voiture privée, déj, hébergement, visites)
Petit-déjeuner chez l'habitant.
Route en direction de Ninh Binh, surnommée la baie d'Ha Long terrestre en raison de la similitude entre les paysages et la formation géologique, avec des milliers de rochers couverts par une belle végétation, succession de cirques naturels reliés entre eux par des cavernes creusées par les érosions.
A 8h30, Balade à vélo aux alentours de Hoa Lu. Visite du temple du Roi Dinh.
Arrivée à la réserve naturelle de Van Long, connue comme la ¨zone naturelle préservée¨ de la baie d’Halong terrestre, Van Long nous offre des vues magnifiques sur les paysages et la vie rurale. En comparaison avec Tam Coc, Van Long est beaucoup plus primitif et complètement intact. Les rivières, les montagnes, les grottes, les rizières, ses habitants chaleureux, les petites barques en bambou et surtout sa biodiversité, donnent à Van Long un charme différent. Balade en sampam en bambou.
Transfert en direction de l'aéroport de Ha Noi pour le vol à 18h00 vers Hue. Arrivée à Hue. Accueil par le guide et le chauffeur.
Transfert à l'hôtel.
Installation à l'hôtel vers 20h.
Dîner libre
Jour 11 : Hue - Visites
(guide, voiture privée, déj, hébergement, visites)
Petit déjeuner à l’hôtel.
Hue, ancienne capitale du Vietnam de 1802 à 1945. Une ville charmante qui possède une grande richesse culturelle avec son histoire, ses monuments historiques, sa cité impériale, ses mausolées, sa rivière des Parfums...., qui a séduit l'âme de générations de poètes vietnamiens ainsi que les visiteurs. Malgré des dégâts dus aux 2 guerres, les projets de rénovation lui rendent petit à petit son charme d'origine.
La journée de visite commence par le marché de Dong Ba, le plus grand marché couvert de la ville. Ici vous trouvez tout ce dont les locaux ont besoin. Un beau marché à voir.
Ensuite, vous allez visiter la pagode de Dame céleste, la plus importante pagode de Hue. Construite en 1601, la pagode de Dame céleste est non seulement un temple bouddhiste mais aussi un lieu de cérémonie important pour les membres de la famille royale.
Une petite découverte sur la vie religieuse locale.
La visite se poursuit par le plus important monument de Hue, la cité impériale. Construite pendant 29 ans de 1804 à 1833, la cité impériale était le centre politique, économique, culturel du pays et le domicile de 13 empereurs Nguyen et leurs familles. La construction de la cité impériale était un exemple typique de l'architecture orientale en appliquant avec harmonie les philosophies confucianistes, fengshui et aussi l'utilisation de matières locales et exotiques.
Temps pour le déjeuner.
Continuation de la visite vers les 2 mausolées de Khai Dinh et Minh Mang. Tandis que le mausolée de Minh Mang est une construction typique de la ville en respectant strictement les critères locaux, les philosophies orientales, le fengshui...le mausolée de Khai Dinh est une exception. Son architecture est vraiment une invention originale de cet empereur et sous les mains des artistes de l'époque, un bâtiment splendide, mélangé de plusieurs styles : catholique, bouddhiste, français, vietnamien, chinois, ainsi qu'un ouvrage de mosaïque le plus beau du Vietnam, étaient faits.
Dîner libre et nuit à la maison d’hôte.
Jour 12 : Hue - Col des Nuages - Hoi An
(guide, voiture privée, déj, dîner, hébergement, visites)
Petit-déjeuner.
La matinée commence par la visite du Pont Thanh Toan, un petit pont au style japonais bien mignon et situé dans un petit village pas loin du centre de la ville. Visite du marché quotidien très authentique où les villageois viennent faire les courses tous les jours. Un marché qui se différencie des autres.
Départ en direction de Hoi An en passant par le Col des Nuages. Un arrêt photos sur le col est largement recommandé.
Arrivée à Da Nang. Temps pour le déjeuner au restaurant.
Visite du joli temple bouddhiste Ngu Hanh Son qui se cache dans la montagne de marbre à Da Nang.
Arrivée à Hoi An, surnommée la petite Venise du Vietnam, Hoi An était un ancien port de commerce de la soie depuis les 14ème et 15ème siècles, une ville qui est très très bien conservée, avec ses anciens temples, ses anciennes maisons aux styles variés, de l'occident avec des maisons françaises, vers l'orient avec des maisons vietnamiennes, chinoises, japonaises. Une ville coup de coeur pour la plupart des gens qui l'ont visitée. Visite de la ville.
Dîner au restaurant au plein centre de la vieille ville. Cette sortie vous permet de revoir la ville mais sous la lumière magnifique des lanternes.
Nuit dans une maison d'hôte.
Jour 13: Hoi An libre
(hébergement)
Journée complètement libre pour vos activités personnelles : balade, vélo, plage, shopping….
Nuit dans la maison d’hôte.
Jour 14 : Hoi An - Vol à Saigon - Visite de Saigon
(guide, voiture privée, dîner, hébergement, visites)
Petit-déjeuner à l’hôtel.
A 8h00, départ avec le chauffeur pour le vol de 11h vers Saigon.
Arrivée à Saigon. Accueil par le guide et le chauffeur. Transfert au centre ville.
Saigon, aujourd'hui appelée Ho Chi Minh ville, est la première ville du Vietnam dans plusieurs aspects : économique, superficie, population...
Poursuite de votre journée par la visite du palais de la Réunification qui servait de Palais présidentiel du Sud Vietnam avant 1975.
Visite de la poste centrale et de la cathédrale de Saigon.
Découverte de l'ancien quartier chinois de Cholon avec en particulier le marché Binh Tay qui est plein de vie et où l'on trouve absolument tout ce que vous pouvez imaginer, le tout dans une ambiance toujours chaleureuse. Enfin, visite de la pagode Thien Hau, une ambiance garantie avec les cônes d’encens qui se consument au plafond et tous les éléments décoratifs typiques d’une pagode dédiée à la déesse de la mer.
Dîner sur le bateau Indochine Junk, une belle balade pendant 1h30 sur le fleuve de Saigon à admirer la beauté de modernité de la ville en écoutant de la musique traditionnelle.
Nuit à l’hôtel à Saigon.
Jour 15 : Saigon - My Tho - Saigon - Départ
(guide, voiture privée, déj, visites)
A 8h00 départ vers Mỹ Tho pour un petit air du Mékong. Visite des cinq îlots avec ses immenses jardins de fruitiers exotiques : jackfruit, durian, ramboutan, mangoustan, mangue, pomme à lait... etc, ainsi que ses métiers typiques : fabrique de bonbons, de galettes de riz, d'alcool de riz. Balade à vélo et en barque à rames.
Participer pour apprendre à faire la cuisine avec la famille.
Déjeuner gastronomique du Mékong
Retour à Saigon. Départ pour votre vol de retour
Fin du voyage !
Voyage avec passion!